Le centre de congrès de Bâle sur la voie des records

DESTINATION Outre une multitude de congrès qui changent régulièrement de lieu de déroulement, de plus en plus de manifestations internationales récurrentes peuvent être gagnées pour le site de Bâle. Cela s'explique notamment par l'infrastructure moderne de la Foire de Bâle. Après un automne de congrès record en 2015, de grands congrès internationaux sont également au programme de l'année à venir.Après un automne de congrès record en 2015 [...].

Après un automne 2015 record avec plus de 25'000 participants au congrès en trois mois, Jonas Scharf, directeur du CCB, se réjouit de l'organisation de nouveaux congrès internationaux l'année prochaine : Pour la première fois, Biotech Outsourcing Strategies cmc aura lieu à Bâle en 2016, un congrès qui souhaite s'établir chaque année dans le coude du Rhin. Le congrès ESC de l'European Society of Contraception and Reproductive Health et le congrès ECFS de l'European Cystic Fibrosis Society attireront également chacun plus de 2 000 participants à Bâle. Le Symposium international d'hygiène dentaire 2016 compte également parmi les temps forts de l'agenda des congrès bâlois.

Congresscenter-Basel
Pour 2015, le Centre de congrès de Bâle a également pu s'affirmer au niveau international.Attribution d'une olympiadeLes congrès récurrents assurent la sécurité de la planification. En revanche, les événements scientifiques internationaux qui tournent entre des destinations de congrès dans le monde entier sont généralement soumis à un processus de candidature complexe. "La candidature pour les congrès tournants est un défi passionnant qui s'apparente à l'organisation des Jeux olympiques. Nous sommes en concurrence directe avec des destinations comme Vienne et Paris", explique Letizia Elia, responsable Marketing & Business Development. L'équipe du Congress Center Basel travaille en étroite collaboration avec la ville de Bâle et accompagne souvent les organisateurs pendant des années dans tous les domaines. "Grâce à cette collaboration intensive et fructueuse, plus de 65 congrès internationaux et 60 congrès nationaux de différentes tailles ont pu être organisés à Bâle entre 2010 et 2015, pour un total d'environ 650'000 participants", précise Jonas Scharf.Salle d'événements pour les congrèsL'infrastructure moderne de la Foire de Bâle contribue de manière déterminante au fort positionnement international du Congress Center. Les onze salles modulaires du rez-de-chaussée, mises en service à l'été 2013, ainsi que le rattachement au bâtiment de la Foire conçu par Herzog & de Meuron sont tout aussi séduisants. Ainsi, le congrès annuel de la DGHO, le point fort en termes de nombre de participants à l'automne 2015 à Bâle, a pu se dérouler sans adaptations architecturales. La salle des événements du bâtiment Herzog & de Meuron, en particulier, est de plus en plus utilisée pour les grands congrès. Grâce à la passerelle, les participants peuvent se déplacer sans restriction d'un espace à l'autre, ce qui augmente encore le confort des visiteurs et rend l'infrastructure de congrès bâloise encore plus attrayante. Une description de Bâle par l'entreprise Terrapinn le résume bien : "La ville de Bâle est un site important pour les sciences de la vie, le siège d'importantes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques comme Actlion, Novartis et Roche, et un lieu d'innovation dans le développement global de médicaments". Terrapinn était responsable de la réussite de la première édition du CCB du Congrès européen des anticorps en novembre 2015, dont une nouvelle édition aura lieu l'année prochaine à Bâle.

Plus d'articles sur le sujet