Cuisiner en respectant le climat

RÉUNIONS ET ÉVÉNEMENTS Il n'est pas toujours nécessaire de mettre de la viande dans son assiette, ni des légumes venus de loin. Les produits saisonniers et régionaux font aussi l'affaire. C'est ce qui fait la cuisine respectueuse du climat, selon l'Arène de l'environnement. L'entreprise gère un tel restaurant, baptisé Klima, et présente quelques-unes de ses recettes. En Europe, l'alimentation génère environ [...].

En Europe, l'alimentation est à l'origine d'environ un tiers de la pollution de l'environnement liée à la consommation, dont la plus grande part est constituée par les gaz à effet de serre. Le site Arène de l'environnement gère donc un restaurant respectueux de l'environnement, baptisé Klima. On y cuisine à partir de produits de saison, régionaux et végétaux, sans impact sur le climat.Qu'est-ce que la cuisine respectueuse du climat ?Les facteurs suivants permettent de cuisiner dans le respect du climat:- Les légumes frais sont de préférence de saison et de qualité bio. En achetant des produits régionaux, on réduit les distances de transport et on favorise la production locale. Les transports aériens sont les plus importants.- Il vaut mieux manger des plantes que des animaux. Les fruits, les légumes et les céréales ont un meilleur bilan climatique. L'élevage nécessite nettement plus de ressources et provoque beaucoup plus d'émissions de gaz à effet de serre.Les recettesEt c'est ainsi que le restaurant Klima met sur la table les variations suivantes. L'offre est d'ailleurs également disponible pour des séminaires, des événements et des réunions.

Brochette et salade en verre

D03_Marktplatz_BonApp_web

Brochette de champignons :Ingrédients : 10 gros champignons, 1 gousse d'ail, 1 oignon, herbes fraîches de saison, jus d'1 citron, 2 dl de vin blanc, huile d'olive, radis pour la garniture, sel et poivre.Préparation : Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les oignons et l'ail finement hachés. Mouiller avec le jus de citron et le vin blanc, puis assaisonner. Couvrir et faire cuire à l'étouffée pendant environ 10 minutes, puis ajouter les herbes et laisser refroidir dans le jus. Couper, embrocher et garnir avec les radis.Brochette de légumes colorée :Ingrédients : 1 aubergine, 10 petites tomates cerises, basilic, huile d'olive, sel et poivre.Préparation : Couper l'aubergine en morceaux et la faire sauter dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Incorporer les tomates cerises, retirer du feu et assaisonner de sel et de poivre. Embrocher ensuite les aubergines et les tomates cerises avec les feuilles de basilic fraîches.Rouleaux de crêpes au fromage frais de tofu :Ingrédients : 50 g de farine blanche, 1,5 dl de lait entier, 1 œuf, 5 tomates séchées à l'huile, 200 g de fromage frais de tofu, sel et poivre, concombre pour la garniture.Préparation : Hacher finement les tomates séchées et les mélanger avec le fromage frais de tofu, puis assaisonner. Bien mélanger le lait et l'œuf, puis ajouter à la farine et bien mélanger le tout. Saler et poivrer et laisser reposer une demi-heure. Ensuite, faire frire les crêpes dans une poêle en téflon, les laisser refroidir légèrement et les tartiner de fromage frais. Pour finir, enrouler le tout, embrocher et garnir avec le concombre.Salade de lentilles Beluga en petits pots :Ingrédients : 150 g de lentilles Beluga, 1 poivron rouge, 1 pomme, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe de moutarde, 0,5 dl de vinaigre de cidre, 1 dl d'huile d'olive, ½ citron, fines herbes fraîchement hachées, sel et poivre.Préparation : Faire cuire les lentilles Beluga dans l'eau et les rincer ensuite à l'eau froide. Couper la pomme et le poivron en petits cubes, hacher finement l'oignon et l'ail. Mélanger la moutarde, le vinaigre et les épices, puis incorporer l'huile d'olive. Mélanger maintenant tous les ingrédients avec la vinaigrette et affiner à la fin avec le jus de citron.

Risotto au cresson avec galettes de carottes et céleri en paille

La recette est destinée à quatre personnes :Galettes de carottes :Ingrédients :2 grosses carottes, 40 g de flocons de millet, 1 œuf moyen, 40 g de fromage frais, 20 g de chapelure, un peu de sel et de poivre, un peu d'huile de tournesol pour la cuisson.PréparationEplucher les carottes et les passer à la râpe fine. Mélanger les carottes avec tous les autres ingrédients et assaisonner de sel et de poivre. Laisser ensuite mariner environ deux heures au réfrigérateur. Ensuite, bien mélanger le tout, faire chauffer une poêle avec de l'huile de tournesol et, dès que l'huile est chaude, former des petites boulettes et les faire revenir des deux côtés.Risotto au cresson :Ingrédients : 200 g de riz pour risotto, 50 g d'huile d'olive, 1 oignon moyen, 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail, 50 g de vin blanc sec, 600 g de bouillon de légumes, 30 g de cresson de jardin, 20 g de sbrinz râpé, 1 petit céleri, 1 grosse courgette, 1 litre d'huile de tournesol pour la friture.PréparatifsLaver les courgettes et les découper en perles à l'aide d'une petite cuillère parisienne. Laver également le céleri-rave, l'éplucher et le couper en fines lamelles. Eplucher les oignons et l'ail et les couper en dés. Chauffer l'huile d'arachide à 170 degrés. Blanchir brièvement le cresson de jardin dans de l'eau salée, puis le mixer finement avec un peu d'huile d'olive et de sel.PréparationChauffer l'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir l'ail et les oignons, puis ajouter le riz et le faire revenir. Mouiller avec le vin blanc et ajouter la feuille de laurier. Ajouter peu à peu le bouillon de légumes et remuer régulièrement à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit. Pendant ce temps, blanchir les perles de courgettes dans de l'eau salée et les assaisonner avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. Faire frire les lamelles de céleri dans l'huile chaude à 170 degrés jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, les retirer, les sécher sur un papier absorbant et les saler légèrement. Pour finir, mélanger le fromage de sbrinz avec le cresson de jardin et le riz, puis saler et poivrer. Dresser le risotto sur l'assiette, répartir les perles de courgettes par-dessus, ajouter la galette de carottes et la paille de céleri et servir avec le sourire.

Plus d'articles sur le sujet