Conseils pour les festivals au bord du lac des Quatre-Cantons

FESTIVALS Ces dernières années, une véritable scène de festivals s'est développée autour du lac des Quatre-Cantons. La scène des festivals de Suisse centrale souhaite également marquer des points dans le secteur des entreprises, non pas avec le hornuss, le lancer de la pierre et la lutte, mais avec le style et la culture ; non pas avec des tentes de fête et des cors des Alpes, mais avec des lieux événementiels raffinés, avec hautbois et champagne.Les fêtes d'après [...] > Détail

Ce n'est pas avec le hornuss, le lancer de pierre et la lutte, mais avec le style et la culture ; ce n'est pas avec des tentes de fête et des cors des Alpes, mais avec des lieux événementiels raffinés, avec hautbois et champagne, que la scène festivalière de Suisse centrale veut aussi marquer des points dans les affaires avec les entreprises.Soirées après le spectacle au bar légendaire de l'hôtelL'hôtel Schweizerhof de Lucerne s'est distingué comme l'un des principaux hôtels de festivals nationaux, organisant ou accueillant des événements spéciaux et élégants qui attirent aussi bien le public que les entreprises. L'hôtel cinq étoiles constitue ainsi un contrepoids solide à l'activité touristique de masse de la ville lumière, qui dure depuis des décennies. Le Schweizerhof parle aussi de manière ciblée du "point de rencontre des stars et des célébrités" et de son "cœur de festival", qui bat toute l'année. Il s'agit par exemple du Blue Balls Festival ou du Blues Festival, suivis bien sûr des after-show parties au bar légendaire de l'hôtel. Parmi ses propres événements, on trouve par exemple le Retro Festival, qui aura lieu du 21 au 23 mai 2015 et présentera des superstars comme Billy Ocean ou Mike & The Mechanics. Pour savoir exactement sous quel format les entreprises peuvent inviter leurs collaborateurs ou leurs clients à ces festivals, il faut s'adresser à Ursina Ponti (u.ponti@schweizerhof-luzern.ch).

Festivalhotel
L'hôtel Schweizerhof à Lucerne s'est distingué comme l'un des principaux hôtels de festivals nationaux."Vo Luzern uf Wäggis zue" ("De Lucerne à Wäggis")L'hôtel cinq étoiles Park Weggis et son hôte de longue date, Peter Kämpfer, font preuve d'un engagement et d'un succès similaires "au-dessus du lac". Weggis propose également une large palette d'expositions d'art, de conférences, d'activités et de festivals de musique tout au long de l'année, toujours décorés de titres créatifs comme Sparkling Wellness ou Safari cuisine. Le mois prochain, par exemple, il y aura une exposition d'œuvres du peintre suisse Claudio Viscardi sur le thème "Vo Luzern uf Wäggis zue".Mais Kämpfer et son équipe se sont surtout fait connaître dans le monde de l'économie et de la politique grâce au succès de leur festival chinois, dont la neuvième édition se déroulera en janvier/février 2016. Pendant plus de trois semaines, des penseurs, des politiciens, des capitaines d'industrie et des artistes locaux et internationaux donneront des conférences, des présentations et des concerts sur le pays du Milieu. Des délégations chinoises sont toujours de la partie, qu'il s'agisse de conférenciers ou de cuisiniers. Le programme 2016 n'est pas encore tout à fait prêt ; Angela Roth, la responsable Meeting & Incentive (angela.roth@phw.ch), peut fournir les premiers renseignements.Concerts d'été au châteauEn dehors de la scène hôtelière de Suisse centrale, les "faiseurs de sons" du château de Meggendorf, non loin de Lucerne, sont également bien établis. On y découvre la musique de chambre au plus près des artistes et dans un cadre feutré. Peut-être une fois un événement un peu plus sensuel pour les employés ou même les clients finaux. Pour les entreprises, il existe une formule de base comprenant un concert, suivi d'un apéritif (en été, par beau temps, sur la terrasse du château) et d'un menu gastronomique à trois plats. Sur demande, il est également possible de visiter le musée de l'habitat du château. Le château de Meggenhorn appartient à la commune de Meggen et la marque "klang-Musiktage" à l'association de soutien "klang" avec Robert Meier, président, Fabio Di Càsola, directeur artistique, et Roland Meier, intendant. Les prochains concerts d'été "klang" auront lieu du 12 au 14 juin 2015 ; les entreprises comptant jusqu'à environ 40 invités peuvent volontiers être accueillies (www.klang.ch).
Festival_SCHLOSS-MEGGENHORN
Le château de Meggendorf propose des concerts de musique de chambre dans un cadre raffiné.Festivaltown AltdorfA l'autre bout du lac des Quatre-Cantons se trouve une autre commune de festival, le chef-lieu uranais Altdorf. Ici, depuis des siècles, des personnes de cultures différentes se rencontrent et se retrouvent au festival de musique Alpentöne qui a lieu tous les deux ans. La prochaine édition se déroulera du 14 au 16 août 2015 et n'est, une fois de plus, pas soumise à un style musical particulier. Qu'il s'agisse de musique classique, de jazz, de folk ou de musique populaire, ou encore de mélanges de ces genres, les approches s'appuient toutes sur des représentations sonores ayant un lien direct avec les Alpes. C'est pourquoi les musiciens viennent de tous les pays de l'arc alpin : de Bavière, de Lombardie, du Tyrol, d'Appenzell ou d'Engadine (www.alpentoene.chMais Altdorf accueille également les Jeux de Tell depuis plus d'un siècle. En 1898, la société des jeux de Tell a présenté pour la première fois "Guillaume Tell" de Friedrich Schiller ; et pour la dernière fois en 2012 avec près de 15 000 invités. Les prochains Jeux de Tell auront lieu du 20 août au 22 octobre 2016. Ce n'est que récemment que l'on a appris que la mise en scène avait été confiée au metteur en scène allemand Philipp Becker. Les organisateurs offrent aux entreprises la possibilité de participer activement au sponsoring ou d'acheter des représentations en partie ou en totalité (www.tellspiele-altdorf.ch).
Festival_Tellspiele-Altdorf
Les entreprises peuvent réserver tout ou partie des traditionnels Tellspiele d'Altdorf. Judith SchlosserDédié à l'hospitalitéLa Suisse centrale célèbre actuellement 200 ans d'hospitalité avec la marque "Gästival". Une plateforme mobile, sorte de bateau-scène, spécialement construite pour l'occasion et appelée "Seerose", en est le centre. Du 29 mai au 4 octobre 2015, elle sera amarrée à différents points d'atterrissage dans les cinq cantons lacustres et servira de lieu de rencontre pour les invités, les créateurs culturels, les visiteurs du festival et les entreprises. Le nénuphar n'a pas l'apparence d'un bateau, mais d'une sculpture extraordinaire de 48 mètres de diamètre et de 16 mètres de haut. L'idée est née d'un concours organisé à la Haute école de Lucerne ; l'amphithéâtre flottant a été conçu par les architectes Dolmus. En fonction de la manifestation, un à quatre pétales sont utilisés comme tribunes sur le Seerose, ce qui permet d'organiser des événements plus petits ; avec des capacités de spectateurs de 165 à 500 personnes. Tavola Catering est responsable de la restauration ; 300 invités au maximum peuvent être servis. Le Seerose peut être loué en exclusivité par des entreprises, mais uniquement en semaine, et il ne devrait plus y avoir beaucoup de dates libres. En revanche, des forfaits "Corporate Events" sont proposés aux entreprises pour leur permettre de participer aux manifestations publiques. Felicia Bertschmann fournit des informations à ce sujet à l'adresse ticketing@gaestival.ch ou sur le site Internet du même nom. www.gaestival.chCet été, la Suisse centrale est donc ouverte aux fêtes et aux festivals, et les entreprises et les associations peuvent volontiers organiser leurs manifestations sur les bords du lac des Quatre-Cantons. C'est justement l'année de l'hospitalité en Suisse centrale.
Festival_Seerose
Le Nénuphar accoste dans cinq cantons lacustres et constitue un lieu de rencontre pour les créateurs culturels et les festivaliers.

Plus d'articles sur le sujet