De bonnes affaires MICE pour l'hôtellerie de luxe zurichoise

Ils sont en partie discrets, comme les banquiers de la Paradeplatz, et ne révèlent que ce qui est déjà évident. On ne veut pas s'exposer, bien que la plupart des établissements cinq étoiles de la place de Zurich ne travaillent généralement pas si mal.

The-Renaissance
Pour les hôtels Renaissance, l'organisation de réunions et d'événements est une compétence clé.
Mais ce qui ressort d'un récent sondage de MK, c'est que pour certains, le secteur des congrès et des événements n'est pas du tout pertinent. Le site Eden au Lac fait savoir qu'"en raison de la taille charmante de l'hôtel, on ne fait guère de business MICE". Et Laura Amanzi, responsable de la communication du Parc HyattLa société de gestion de l'hôtel, qui est un hôtel de conférence et de séminaire renommé, indique que la part de MICE ne représente que "17% du chiffre d'affaires total", tandis que d'autres hôtels de luxe affichent des performances plus élevées dans ce segment : Jan Brucker, hôte de longue date du Hôtel BélierLe Radisson Blu de l'aéroport indique que la moitié de son activité provient des réunions, et Wiebke Kehrman, directrice des ventes de conventions au Radisson Blu de Zurich, indique que la part de ce segment est de 25%. Hôtel Marriott ZurichLe groupe de travail sur les services de santé et les soins médicaux, qui s'est réuni à plusieurs reprises, est en tête de cette liste avec un total impressionnant de 70% de l'ensemble des activités.
Radisson Blu le numéro 1 en Suisse
Ce qui est intéressant ici, c'est surtout le Hôtel Radisson Blu Avec ses 52 salles de réunion et ses 330 chambres, il devrait être l'hôtel de Suisse qui accueille le plus grand nombre de réunions, d'événements et de réceptions d'entreprise. 30 à 40 manifestations sont organisées chaque jour, ce qui représente un chiffre d'affaires MICE et un savoir-faire en matière d'événements. En tant qu'entreprise cotée en bourse, le groupe Rezidor ne donne pas de détails, mais on peut calculer soi-même les chiffres totaux approximatifs.La proximité immédiate de l'aéroport de Zurich est certainement un énorme avantage pour le site - et pourtant, il est surprenant que la part de l'étranger ne soit "que" de 35%. Les entreprises locales représentent donc la majorité de la clientèle MICE : 80% pour l'Hôtel Widder et le Renaissance Glattbrugg, 60% pour la Renaissance Tower à Zurich Ouest et le Park Hyatt.
La Renaissance fait bouger les choses
Le site Hôtels Renaissance font partie de Marriott International, mais les deux établissements zurichois se dirigent dans des directions différentes. Alors que l'hôtel de Glattbrugg fermera définitivement ses portes fin août 2014, le Renaissance Tower de la Turbinenstrasse s'est implanté avec succès à Zurich en l'espace de deux ans et demi. Le directeur général Peter Schickling est fier de son hôtel lifestyle situé dans le quartier le plus branché de Zurich, à proximité de la Prime Tower. La philosophie proposée aux clients sur 14 étages s'appelle "Renaissance Chic". Cet hôtel offre également un accès important aux transports publics à proximité : La gare centrale n'est qu'à une station, l'aéroport de Zurich à deux.Schickling à propos de l'offre : "Le secteur des réunions et des événements est l'une de nos compétences clés et contribue largement au succès économique de notre hôtel. Sous notre marque Renaissance 'Intriguing Meetings', nous proposons une infrastructure de haute qualité, une technique de conférence ultramoderne, une excellente restauration et un personnel professionnel. "Les principaux marchés pour les maisons de luxe zurichoises sont presque tous les banques et les groupes d'assurance ; Dolder et Park Hyatt s'occupent aussi souvent de clients de l'industrie des produits de luxe et les hôtels Renaissance mentionnent tous deux la branche pharmaceutique comme un segment de clientèle important.En outre, tous les hôtels entre Oerlikon et l'aéroport devraient recevoir régulièrement des commandes du monde du divertissement (showbiz) et du sport. Dans ce contexte, il convient également de mentionner le Swissôtel 4* de Zurich-Oerlikon qui, avec ses 347 chambres et sa vaste offre de conférences, joue un rôle important et fructueux sur la scène MICE locale.
Un marché matrimonial lucratif
Un segment qui a été mentionné à plusieurs reprises dans l'enquête est le marché du mariage. Certes, le wedding planning ne fait pas partie du secteur MICE, mais le type de suivi de projet et aussi les possibilités de revenus sont tout aussi intéressants que le secteur des congrès et événements ad hoc.Plusieurs hôtels sont engagés dans ce secteur, comme le Dolder Grand Les réponses des hôteliers zurichois ont également montré que pratiquement aucun hôtel ne propose ses propres événements d'affaires ou séminaires de formation continue. Seul le Dolder Grand Hotel vend ses "cours de savoir-faire Dolder", qui abordent par exemple des thèmes tels que la communication, la compréhension des clients, les techniques de vente et l'étiquette d'affaires, et qui peuvent être réservés à partir de sept personnes, une USP (unique selling proposition) véritable et passionnante dans le secteur MICE. Jan Brucker de l'hôtel Widder présente son USP comme suit : "Prime Location au cœur de la vieille ville de Zurich - un lieu authentique avec 'sense of destination'.

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