YouTube veut bloquer les utilisateurs de bloqueurs de publicité

Les utilisateurs qui surfent sur YouTube avec des bloqueurs de publicité pourraient bientôt avoir un problème : l'entreprise a lancé un test qui empêche les utilisateurs de regarder le contenu du portail vidéo si les applications de blocage de publicité sont actives dans le navigateur.

(Capture d'écran : YouTube.com)

Certains utilisateurs de YouTube sont actuellement confrontés à une nouvelle fenêtre pop-up lorsqu'ils veulent accéder à des contenus tels que Android Police a été rapporté. Il y est dit que les utilisateurs doivent désactiver leur ad-blocker ou faire de YouTube.com une exception dans leurs règles de blocage des publicités pour pouvoir continuer à y regarder des vidéos.

Google passe à l'offensive

YouTube confirme que cela fait partie d'une nouvelle expérience qui n'a pas encore été lancée à grande échelle, mais qui pourrait indiquer l'orientation future de l'application pour lutter contre les ad-blockers et maximiser les possibilités publicitaires. Google, la maison mère de YouTube, semble s'attaquer de manière plus agressive aux bloqueurs de publicité dans ses applications avec de tels moyens.

Depuis des années, le groupe installe des mises à jour des restrictions de Google Chrome pour les technologies de blocage des publicités afin de protéger son activité principale de diffusion d'annonces. Jusqu'à présent, la plupart des modifications ont été annulées par les bloqueurs de publicité.

La plateforme vidéo est depuis longtemps dans la ligne de mire des fournisseurs de bloqueurs de publicité, car peu d'utilisateurs souhaitent regarder deux ou plusieurs publicités avant un clip YouTube. L'essor de Shorts a encore renforcé cette tendance, YouTube souhaitant insérer le plus efficacement possible des publicités dans l'expérience Shorts afin de maximiser le potentiel des partenaires publicitaires dans ce domaine.

Atténuer les pertes potentielles

Compte tenu de ces éléments, il semble logique que Google veuille à l'avenir s'attaquer davantage aux bloqueurs de publicité. Comme le groupe intègre également l'IA générative dans la recherche, ce qui pourrait également avoir un impact sur les annonces, il est compréhensible que l'entreprise veuille également optimiser la présence des annonces dans d'autres domaines afin d'atténuer les pertes potentielles et de satisfaire les partenaires publicitaires. (pte/swi)

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