Elon Musk, le patron de Twitter, passe la main en juin

Le milliardaire Elon Musk confie la direction de Twitter à une experte en publicité. Il souhaite la bienvenue à Linda Yaccarino en tant que nouvelle directrice, a annoncé Musk vendredi par tweet. La nouvelle directrice générale du service de messages courts dirigeait dernièrement les activités publicitaires du géant des médias NBC Universal.

(images : Unsplash.com, YouTube.com ; édition : swi)

L'expérience de plusieurs décennies de Yaccarino pourrait aider Twitter à ramener le calme dans ses relations avec des annonceurs importants, que Musk effrayait par son style de direction erratique. Lui-même veut à l'avenir s'occuper des produits et des logiciels en tant que directeur technique. Reste à savoir quelle sera la liberté d'action de la nouvelle directrice aux côtés de Musk.

Musk avait annoncé la veille qu'il souhaitait bientôt quitter son poste de chef. Un successeur a été trouvé et prendra la relève dans environ six semaines, a-t-il écrit dans un tweet. Il n'a pas cité de nom. Les médias ont rapidement rapporté que c'était Yaccarino qui négociait avec Twitter. NBC Universal a annoncé vendredi qu'elle quittait l'entreprise avec effet immédiat.

Annonces sur NBC Universal

Yaccarino était responsable de l'activité publicitaire globale chez NBC Universal. Le groupe comprend entre autres la chaîne de télévision américaine NBC et le service de streaming Peacock. Auparavant, elle a longtemps travaillé dans le secteur de la télévision de Warner. NBC Universal a récemment conclu un accord avec Twitter concernant le matériel des Jeux olympiques de Paris 2024.

Variety citant l'entourage de Yaccarino, a écrit qu'elle avait depuis longtemps exprimé son admiration pour Musk. Mi-avril, elle l'a interviewé sur la scène d'une conférence de l'industrie, montrant de la sympathie pour ses opinions et ses objectifs déclarés.

Musk avait racheté Twitter en octobre pour environ 44 milliards de dollars, renvoyé tous les cadres supérieurs et pris lui-même les rênes. Les recettes publicitaires - la principale source de revenus de Twitter - se sont ensuite effondrées. De nombreux annonceurs craignaient un environnement négatif pour leurs produits sur le service. En décembre, suite à des controverses sur son style de direction, Musk a fait voter les utilisateurs de Twitter pour savoir s'il devait quitter son poste de chef - et 57 pour cent des 17,5 millions de participants se sont prononcés en ce sens.

Ensuite, il ne s'est rien passé, bien que Musk ait assuré qu'il s'en tiendrait au résultat du vote. Il a ainsi déclaré qu'il devait d'abord trouver quelqu'un d'assez "fou" pour accepter l'offre d'emploi. (SDA)

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