L'application de médias sociaux Naoo veut révolutionner le marché des médias sociaux

Le réseau social suisse Naoo souhaite redonner de la valeur et de l'importance à une plateforme sociale. Pour ce faire, il propose une autre voie - car Naoo offre du cashback pour le contenu.

(Image : zVg. Naoo)

Les applications de médias sociaux comme Instagram, TikTok, Snapchat ou Facebook font désormais partie intégrante de notre quotidien. L'entreprise financée par ses propriétaires Naoo veut montrer que le marché des médias sociaux n'est pas encore saturé. L'application veut motiver les utilisateurs à publier des contenus de qualité, à échanger avec des personnes partageant les mêmes idées - et les récompenser pour cela par une fonction de cashback, comme l'indique un communiqué.

Marquer des points avec l'authenticité

Sur Naoo, les utilisateurs peuvent partager des images, des vidéos et de longues légendes afin de faire découvrir leur univers aux personnes qui les suivent. Les bases ressemblent donc aux autres applications de médias sociaux courantes. Le look rappelle également d'autres applications où les utilisateurs peuvent faire défiler les pages à l'infini. De courts sondages tirés de la vie quotidienne, dans lesquels les utilisateurs sont interrogés sur leur plat préféré ou leurs habitudes sportives, doivent aider l'algorithme à diffuser un contenu correspondant aux intérêts et aux préférences. Toutefois, Naoo souhaite également encourager les utilisateurs à montrer ce qu'ils sont vraiment : il n'y a pas de fonction de filtrage. Les exploitants souhaitent ainsi que ce qui est posté soit aussi authentique que possible.

Cashback pour le contenu

Les exploitants considèrent toutefois la fonction Cashback comme la plus grande nouveauté. Le contenu qui est bien accueilli est récompensé par des points Naoo qui peuvent ensuite être convertis en avantages. Actuellement, les points peuvent par exemple être échangés contre de l'argent liquide. A l'avenir, d'autres possibilités sont prévues pour lesquelles les points peuvent être échangés.

Elle offre également des avantages hors ligne sous la forme d'une fonction de fidélisation. L'application souhaite ainsi renforcer le commerce de détail local et "inciter les utilisateurs à s'impliquer davantage dans le monde réel", comme il est précisé. Les boutiques, restaurants et hôtels locaux doivent ainsi avoir la possibilité d'attirer les utilisateurs avec des offres. Ceux-ci présentent un code QR sur l'application et sont récompensés par des avantages, des réductions et des points Naoo.

Et la protection des données ?

En ce qui concerne la protection des données, l'entreprise assure que les données collectées ne sont pas transmises à des tiers et qu'elles sont traitées de manière sensible. Mais alors, d'où vient l'argent pour les points si aucune donnée n'est vendue ? "Au lieu de payer des montants à six chiffres à Google et Facebook pour la publicité, nous préférons donner cet argent à la communauté", explique Marc Pittner, directeur général de Naoo. "Cela signifie que oui, nous payons de notre poche la rémunération pour les points. Nous ne vendons pas les données" A cela s'ajoute le fait que Naoo - en comparaison avec d'autres apps étrangères - est soumise au droit suisse et européen, qui a des prescriptions plus strictes en matière de sécurité des données.

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