Le Conscious Influence Hub lance un tutoriel vidéo sur le code de conduite

L'association zurichoise Conscious Influence Hub a développé, avec l'aide d'experts issus de la science, des médias, de la société civile et de la branche suisse des influenceurs, un code de conduite pour une utilisation plus consciente et respectueuse de la toile. Dans un tutoriel vidéo, Ramin Yousofzai fournit des suggestions pratiques sur l'instrument et invite à remettre en question sa propre utilisation et sa propre responsabilité et à participer activement à l'élaboration d'un paysage numérique plus positif.

Jusqu'à présent, les personnes disposant d'une grande portée sur les canaux de médias sociaux suisses manquaient de garde-fous pour une communication responsable et une sensibilisation à des thèmes critiques comme le sexisme, les fake news ou la transparence. Le Conscious Influence Hub souhaite désormais combler cette lacune grâce à son code de conduite et au nouveau tutoriel qui l'accompagne. Le site Code de conduite propose aux influenceurs suisses et aux utilisateurs des médias sociaux dix lignes directrices simples et applicables pour agir de manière responsable et respectueuse sur les médias numériques.

"Lorsqu'Anja Lapčević, cofondatrice du Conscious Influence Hub, m'a contactée pour ce projet, il était clair pour moi que je voulais le produire ! Au cours de ma période dans les médias sociaux, j'ai vécu quelques situations délicates que j'ai moi-même mises en route. Le Code de conduite est un pas dans la bonne direction pour rendre notre vie dans les médias sociaux plus agréable et plus respectueuse. Je suis d'autant plus heureux de pouvoir contribuer à le rendre plus tangible et plus compréhensible pour les utilisateurs", déclare Ramin Yousofzai, ancien présentateur de l'émission "Zwei am Morge" de la SRF.

Dans cette vidéo de neuf minutes, Yousofzai, en tant qu'animateur, guide le public à travers les dix thèmes du Code de conduite à l'aide d'exemples. Il interviewe par exemple la blogueuse spécialisée dans le développement durable Anina Mutter, l'ancienne directrice de l'organisation féminine "Alliance F" et responsable du projet "Stop Hate Speech" Sophie Achermann ainsi que Racha Fajjari, fondatrice du réseau familial "Mamalicious", sur des thèmes tels que le sexisme, la transparence ou la protection de la sphère privée. La production a été assurée par Anja Lapčević, Ramin Yousofzai et Simon Reinker.

Avec ce tutoriel, l'association souhaite rendre le code de conduite plus accessible et plus attrayant pour les différents utilisateurs des médias sociaux. Le tutoriel a pour but d'inspirer et d'inciter à la réflexion.

Plus d'articles sur le sujet