Les algorithmes de recommandation de tweets devraient bientôt être divulgués

Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, semble vouloir tenir sa promesse d'assurer une plus grande transparence dans les recommandations de tweets. Les algorithmes utilisés pour sélectionner les messages destinés aux différents utilisateurs devraient être dévoilés fin mars.

Twitter-ÜbernahmeC'est ce qu'a annoncé le milliardaire de la technologie dans la nuit de vendredi à samedi. En tant que logiciel libre, ils pourront être analysés par des programmeurs. Sur Twitter, les tweets peuvent être affichés soit dans l'ordre chronologique, soit pondérés par un logiciel qui sélectionne les contributions intéressantes et pertinentes pour chaque utilisateur. Musk avait déjà promis depuis longtemps que Twitter dévoilerait les mécanismes derrière cette sélection.

Lors de l'annonce, Musk a tempéré les attentes à l'égard du logiciel. Il estime qu'il est trop complexe et que même les responsables du service en ligne ne le comprennent pas tout à fait. "Les gens vont découvrir beaucoup de choses stupides", a-t-il écrit sur Twitter. La transparence sera d'abord "incroyablement embarrassante", mais devrait rapidement conduire à de meilleures recommandations.

Le mois dernier, un rapport américain selon lequel Twitter avait temporairement augmenté la portée des tweets de Musk dans la section "Pour vous" avait attiré l'attention des superviseurs en Allemagne. La Bayerische Landeszentrale für neue Medien BLM (Centrale bavaroise des nouveaux médias) a lancé l'examen d'une procédure de surveillance.

Musk a nié qu'il y ait eu une augmentation ciblée de la portée de ses contributions. Il s'agissait simplement d'un bug du logiciel qui avait mis les réponses sur un pied d'égalité avec les tweets. Les utilisateurs avaient remarqué un nombre remarquablement élevé de tweets de réponse de Musk parmi les contributions recommandées. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet