TikTok envisage de se séparer de sa mère ByteDance

Le service de vidéos courtes TikTok souhaite anticiper une éventuelle interdiction aux Etats-Unis et en Europe et envisage de se séparer de sa mère chinoise ByteDance. Selon les médias américains, des sources proches du dossier affirment que des plans en ce sens seraient en cours de discussion à l'étage supérieur du portail de médias sociaux. La séparation doit permettre de maintenir l'activité du service et sa rentabilité.

Le bureau londonien de TikTok. (Image : Bytedance.com)

"La direction de TikTok discute de la possibilité de se séparer de la société mère chinoise ByteDance afin de se défendre contre les accusations selon lesquelles elle mettrait en danger la sécurité nationale", peut-on lire dans un Bloomberg-rapport de la Commission. Une cession de la filiale, qui pourrait conduire à une vente complète ou à une première offre publique de titres, serait toutefois considérée comme un "dernier recours".

"La vente effective dépendra de l'approbation ou non des responsables de la sécurité nationale dans différents pays concernant les pratiques existantes du portail", expliquent les experts. Ces derniers soulignent également que les dirigeants de TikTok ne peuvent pas décider seuls de la mise en œuvre de tels projets de scission. Il faudrait plutôt s'attendre à ce que le gouvernement chinois prenne lui-même les choses en main. "Il devrait approuver la vente. Au vu des positions qu'ils ont prises jusqu'à présent sur le sujet, ils pourraient refuser", estiment-ils.

Pression de la Maison Blanche

Déjà en 2020, sous le mandat de l'ancien président américain Donald Trump, des craintes avaient été émises quant à une utilisation ciblée de TikTok par la Chine pour manipuler l'opinion publique dans d'autres pays ou pour servir d'outil d'espionnage. A l'époque également, on avait augmenté la pression sur les exploitants du portail et on voulait que ceux-ci vendent leur propre application à de nouveaux propriétaires américains. Mais sous le nouveau président Joe Biden, ces projets ont été abandonnés. Au vu des récentes tensions entre les deux superpuissances, la Maison Blanche est revenue sur sa position. (pte/swi)

Plus d'articles sur le sujet