YouTube Music établit des stations de radio privées

La nouvelle fonction "Radio Builder" de YouTube Music doit permettre aux utilisateurs de créer leurs propres stations de radio avec jusqu'à 30 artistes. Plusieurs filtres permettent en outre de définir plus précisément l'ambiance et le style du mix musical.

(Image symbolique : Unsplash.com)

"Avec cette nouvelle fonction radio, nous bouleversons le système connu et encourageons les utilisateurs à créer leurs propres stations de radio à partir de zéro, en combinant des éléments musicaux importants tels que des artistes et des descriptions musicales générales", cite TechCrunch d'une déclaration de YouTube par e-mail. Les utilisateurs ont ainsi plus de contrôle sur leur musique. "Ils peuvent désormais composer leur musique de nombreuses façons différentes qui n'étaient pas disponibles jusqu'à présent", explique l'entreprise.

L'outil peut être sélectionné dans la section "Your music tuner" sur le site web correspondant et via l'application iOS ou Android et devrait être immédiatement opérationnel à partir de n'importe quel endroit où YouTube Music est accessible. Il s'adresse avant tout aux amateurs de musique qui souhaitent avoir plus de liberté et de contrôle sur les contenus que l'algorithme doit leur proposer. "YouTube Musique disposait déjà de toute une série de chaînes et de mixes composés par des algorithmes. Le fait que l'on puisse désormais les contrôler soi-même est une excellente option", a déclaré Paul Pennington, porte-parole de Google.

Filtre pour le genre et l'ambiance

L'outil permet aux utilisateurs de sélectionner jusqu'à 30 artistes différents pour leur station de radio. Ils décident également de la fréquence d'apparition de ces artistes dans les listes de lecture. Des paramètres de filtrage spécifiques permettent de limiter le genre musical ou l'ambiance des titres diffusés. Un autre paramètre permet de définir si seuls les artistes sélectionnés au départ doivent être diffusés ou si des artistes similaires issus d'un spectre musical plus large doivent également être diffusés. (pte/swi)

Plus d'articles sur le sujet