La Commission européenne menace d'interdire Tiktok
L'application vidéo chinoise TikTok fait régulièrement l'objet de critiques en raison d'une sécurité des données insuffisante et d'un manque de protection. En raison de contenus mettant en danger la vie des utilisateurs, la Commission européenne menace de prendre des sanctions.
La Commission européenne a menacé le patron de l'application vidéo Tiktok, Shou Zi Chew, de sanctions importantes. La Commission européenne a décidé d'infliger une amende de 1,5 million d'euros à l'entreprise, au cas où celle-ci ne respecterait pas les règles européennes à l'avenir.
Il est inacceptable que des utilisateurs accèdent en quelques secondes à des contenus dangereux via des fonctionnalités apparemment inoffensives. C'est ce qu'a fait savoir le commissaire européen Thierry Breton après un entretien avec Chew. Il est également préoccupé par les accusations d'espionnage de journalistes et de transfert de données personnelles en dehors de l'Europe.
Loi européenne sur les services numériques
"J'ai très clairement signalé à Shou Zi Chew qu'il était nécessaire de s'occuper du respect de la législation européenne". Cela vaut notamment pour la nouvelle loi européenne sur les services numériques, qui sera applicable aux grandes plateformes à partir du 1er septembre 2023, a-t-il ajouté.
"Nous n'hésiterons pas à prendre toutes sortes de sanctions si les audits ne révèlent pas une conformité totale", a-t-il ajouté. La nouvelle loi européenne permet également d'interdire des services dans l'UE en cas de violations graves et répétées mettant en danger la vie ou la sécurité des personnes.
La plate-forme Internet Tiktok fait depuis longtemps l'objet de critiques, notamment en raison de la sécurité insuffisante des données et du manque de protection des jeunes utilisateurs. On craint par exemple que l'État chinois puisse avoir accès aux données de Tiktok. Tiktok rejette cette idée.