Twitter suspend la vérification des abonnements après de nombreux faux comptes

Twitter a mis en pause la possibilité d'acheter une coche de vérification avec les paiements d'abonnement, suite à une vague de faux comptes de marques et de célébrités. L'abonnement devrait être à nouveau disponible à la fin de la semaine prochaine.

C'est ce qu'a écrit le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, dans un tweet publié dans la nuit de samedi à dimanche. Il n'a pas donné d'autres informations, par exemple sur la manière dont le système sera mieux protégé contre les faux comptes à l'apparence trompeuse.

Ce n'est que mercredi que Twitter a mis en œuvre la réorganisation annoncée par Musk concernant l'attribution des coches. Jusqu'à présent, elles étaient accordées à des célébrités, des hommes politiques et des entreprises après un examen de Twitter.

Selon le nouveau modèle, toute personne qui paie huit dollars par mois obtient la coche. Il n'y a pas de contrôle d'identité. La coche a la même apparence dans les deux cas. Pour savoir s'il s'agit d'un ancien compte effectivement vérifié ou d'une nouvelle coche achetée, il faut lire le texte qui suit le clic sur le symbole.

Certains utilisateurs ont créé de faux comptes crédibles à l'aide des coches achetées - par exemple pour la star du basket-ball LeBron James, la société de jeux Nintendo et l'ex-président Donald Trump. Le groupe pharmaceutique Eli Lilly s'est excusé auprès des utilisateurs de Twitter à qui un faux compte a fait croire que l'insuline serait désormais distribuée gratuitement. Un faux compte de Chiquita, prétendument vérifié, a annoncé avoir renversé le gouvernement brésilien.

Musk avait acheté Twitter il y a deux semaines pour environ 44 milliards de dollars. Depuis, l'entreprise souffre notamment de la réticence des gros annonceurs. Les recettes publicitaires représentaient dernièrement environ 90 pour cent des revenus de Twitter. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet