Instagram avec un nouveau site web et des posts programmables

Instagram a remanié son site web afin de le rendre plus convivial sur les grands écrans. Le nouveau design est déployé progressivement et doit surtout faciliter la navigation et le passage entre différents onglets, jusqu'ici plutôt compliqué. Parallèlement, une fonctionnalité attendue depuis longtemps a également été lancée : les "Scheduled Posts".

(Capture d'écran : Twitter.com/Adam Mosseri)

"Nous savons que de nombreuses personnes utilisent Internet pour faire plusieurs choses à la fois et nous voulons donc nous assurer que notre site web offre la meilleure expérience utilisateur possible à cet égard", explique le directeur d'Instagram Adam Mosseri à l'occasion du lancement du nouveau design de la page d'accueil et des nouvelles fonctionnalités dans une déclaration vidéo sur Twitter. La propre page est désormais plus clairement structurée et nettement plus rapide et facile à utiliser, a-t-il ajouté. "Le nouveau look exploite les avantages des écrans plus grands, qui deviennent de plus en plus la norme", souligne le chef d'entreprise.

Ceux qui connaissent l'ancien design du site Instagram peuvent en effet avoir besoin d'un peu de temps pour s'y retrouver sur la nouvelle page. Alors que les menus permettant de publier des messages ou de regarder des reels étaient jusqu'à présent solidement ancrés en haut de la page, ils sont désormais positionnés dans une barre latérale à l'écran. Celle-ci s'agrandit ou se rétrécit en fonction de la taille de l'écran utilisé.

Le courrier peut être planifié à l'avance

Outre le nouveau look du site web, la communauté Instagram peut également se réjouir d'une fonctionnalité que de nombreux producteurs de contenu et gestionnaires de médias sociaux attendaient depuis longtemps : Scheduled Posts. Cette fonction, qui a déjà été testée en août pour les comptes professionnels, permet aux utilisateurs de planifier leurs posts plus longtemps à l'avance directement dans l'application Instagram. "Vous l'avez demandé et nous l'avons écouté. Avec le nouvel outil de planification, vous pouvez planifier une photo, des posts carrousel et des reels jusqu'à 75 jours à l'avance", peut-on lire sur le compte Creators d'Instagram. (pte/swi)

Plus d'articles sur le sujet