Meta licencie plus de 11 000 personnes

Meta, le groupe Facebook, licencie plus de 11.000 personnes - soit environ 13 pour cent de ses effectifs - dans le cadre de la plus grande réduction d'effectifs de son histoire.

Il y a déjà eu en début de semaine premiers rapportsC'est désormais officiel : le groupe Facebook Meta licencie plus de 11.000 personnes lors de la plus grande suppression de postes de son histoire. Cela représente environ 13 pour cent des effectifs, a fait savoir le président du groupe Mark Zuckerberg. Il a fait remarquer qu'il avait surestimé le boom en ligne au début de la pandémie Corona et qu'il avait donc augmenté les investissements. Mais maintenant, le commerce en ligne est revenu aux tendances antérieures - et en outre, la conjoncture affaiblie et la concurrence accrue pèsent sur les recettes. Il assume la responsabilité des décisions et de leurs conséquences.

Concentration sur un nombre réduit de domaines

Le problème de Meta est que son activité principale, la publicité dans les services en ligne comme Facebook et Instagram, génère moins de revenus qu'auparavant. Parallèlement, le développement de mondes virtuels sous le mot-clé Metaverse, promu par le fondateur et chef Mark Zuckerberg, engloutit toujours plus d'argent. Zuckerberg avait déjà annoncé récemment que le nombre d'employés de Meta ne pourrait plus augmenter dans un premier temps et qu'il pourrait même diminuer l'année prochaine, car le groupe se concentrerait sur moins de domaines.

Rien qu'au dernier trimestre, la division Reality Labs, qui travaille sur le Metaverse, a enregistré une perte d'exploitation de près de 3,7 milliards de dollars. Depuis le début de l'année, un déficit de 9,4 milliards de dollars s'est accumulé - pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars dans ce secteur. Et Zuckerberg a annoncé que les pertes de Reality Labs allaient encore "augmenter considérablement" l'année prochaine.

La baisse du chiffre d'affaires s'est accélérée. Meta se voit affecté par l'austérité des annonceurs, qui dépensent moins d'argent pour les annonces en ligne face à l'inflation élevée et aux inquiétudes conjoncturelles. Le chiffre d'affaires de Meta a baissé de quatre pour cent en comparaison annuelle pour atteindre 27,7 milliards de dollars. Au final, le bénéfice a chuté de 52 pour cent pour atteindre environ 4,4 milliards de dollars. Le cours de l'action est sous pression depuis des mois, car les investisseurs trouvent les investissements de Metaverse trop élevés. (ats)

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