Anemoia - Pourquoi la Next Gen exprime la nostalgie des années 90 et 00

Les produits phares de la mode des années 90 et 00 font actuellement leur retour dans la nouvelle génération hors ligne et sur les médias sociaux. Mais d'où vient ce phénomène et quels enseignements peuvent en tirer les responsables marketing qui souhaitent s'adresser à un groupe cible jeune ?

AnemoiaCe phénomène a un nom : Anemoia.

Si c'est la première fois que tu entends parler de ce terme, tu ne dois pas t'inquiéter, car tu n'es probablement pas le seul. Le terme a été inventé en 2014 par l'auteur John König et son utilisation est depuis peu de plus en plus répandue.

Dans son livre "The Dictionary of Obscure Sorrows", l'auteur tente de combler les lacunes de la langue anglaise. Il donne un nom à des sentiments que nous connaissons tous, mais pour lesquels il n'existait pas encore de nom. Comme par exemple le sentiment de nostalgie pour une époque qu'il est impossible d'avoir vécue soi-même : Anemoia.

Ce sentiment n'est pas nouveau. Dans les années 90, la musique et le style des années 70 étaient la source d'inspiration des jeunes, dans les années 00, les jeunes ont repris les tendances des années 80. Ce phénomène, qui traverse la culture des jeunes comme un fil rouge, a désormais atteint la génération Z. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à la mode.

Principaux enseignements

  • Anemoia, c'est le sentiment de nostalgie d'une époque que l'on n'a pas pu vivre soi-même.
  • Ce phénomène est particulièrement visible chez la génération Z. La mode et les tendances des années 90 et 00 font actuellement un retour en force auprès de la jeune génération.
  • Les raisons de cette forte expression ne sont pas claires. On ne peut pas exclure un lien entre la forte tendance à l'anemoia et les médias sociaux ainsi que la santé mentale.

Qu'est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing ?

L'agence Next-Gen Jim & Jim présentera les insights les plus passionnants de différentes études et groupes de discussion le 4 novembre lors de la plus grande conférence de Social Media Marketing de Suisse, les WebStage Masters.

En règle générale, les responsables marketing doivent veiller à ce que la conception visuelle soit dans l'air du temps - rien de nouveau sous le soleil. En ce moment, l'esthétique des années 90 et 00 est donc un bon moyen de marquer des points.

La tendance Kidcore, par exemple, s'inspire des vêtements pour enfants. Des personnages de télévision sont utilisés pour créer un look incroyablement mignon et coloré. Le regain d'intérêt pour les groupes emo des années 00 comme My Chemical Romance, pour les séries télévisées comme "Friends" ou pour les marques de sport comme Fila et Champion est également un signe d'anemoïa. A cela s'ajoute la résurrection d'applications comme Dispo, avec laquelle on peut créer un look d'appareil photo jetable pour ses photos. Les tendances de la Gen Z sont imprégnées de nostalgie.

Étant donné que la vie de la génération Z est fortement marquée par le fait d'être en ligne, les comparaisons avec d'autres générations doivent néanmoins être faites avec prudence.

Il est difficile de répondre à la question de savoir si la jeune génération est aujourd'hui plus sujette à l'anemoïa. Si l'on se réfère aux tendances actuelles, on constate toutefois une très forte nostalgie dans de nombreux thèmes.

La santé mentale semble également être un facteur intéressant de ce phénomène. En Angleterre, selon Voxburner, 84 % des jeunes de 16 à 24 ans ont déclaré avoir déjà souffert de problèmes psychiques. Il est donc compréhensible que beaucoup aspirent à un souvenir réconfortant d'une époque plus innocente. C'est là qu'intervient, comme souvent, l'influence "Always-On". La confrontation permanente avec les informations et la publicité fatigue et renforce la nostalgie d'une époque antérieure aux médias sociaux. Une époque que la Gen Z n'a pas connue et qu'elle a donc idéalisée.

À propos des WebStage Masters

Pour la quatrième édition, la branche suisse des médias sociaux se réunira le 4 novembre 2021 au The Dolder Grand Hotel de Zurich. Les 400 visiteurs* issus des domaines du marketing, de la communication, des médias et des RP se verront proposer sur trois scènes parallèles un line-up qui a tout pour plaire. Ainsi, Facebook, Heineken, le Groupe Mutuel et l'Université de Saint-Gall, entre autres, partageront leurs dernières découvertes avec le public. Sur le plan thématique, outre les "sujets classiques des médias sociaux" tels que le commerce social, les mises à jour de LinkedIn, la communication sur la durabilité sur Instagram, des intervenants sur des thèmes tels que le marketing de messagerie et les podcasts complèteront le programme de cette année.

Les détails du programme et des intervenants ainsi que les billets sont disponibles sur Webstage-masters.ch. Jusqu'à la fin du mois d'août, les visiteurs* bénéficient encore de billets à prix Early Bird.


Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat média entre m&k Werbewoche.ch et Webstage Masters.

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