1 an TikTok Ranking Suisse : quelles sont les entreprises qui réussissent ?

En avril 2020, Mike Schwede a lancé le premier classement TikTok des entreprises suisses. Après un an de classement, l'expert a approfondi les données et analysé les métadonnées des 30 vidéos les plus récentes des marques TikTok les plus performantes ainsi que des pires marques suisses via un crawler et en tire les leçons. Quelles sont les entreprises actives ? Et qui réussissent également à le faire ?

En un an, TikTok a connu une croissance de plus de 30 % en termes d'utilisateurs en Suisse. L'activité de visionnage de vidéos a également augmenté d'un pourcentage stupéfiant de 55 %. Les utilisateurs suisses passent en moyenne beaucoup plus d'une heure par jour sur TikTok. Les entreprises qui réussissent doivent donc également connaître une croissance d'au moins 30 % afin de "rester avec les gens".

Les entreprises suisses ont sauté sur le train en marche et ont réussi à

Si nous avons découvert 18 entreprises suisses sur TikTok en avril 2020, elles étaient déjà plus de 100 en mai 2021. Toutes ces marques ont publié plus de 4000 TikToks cette année et sont passées de 743 000 likes à plus de 24 millions. Une grande partie d'entre eux ont déjà été professionnalisés : 57 % des comptes sont des comptes professionnels - 38 % sont également vérifiés. 41 % utilisent encore des comptes privés ou des comptes de créateurs.

Les grands collectionneurs de Like comprennent Red Bull, la marque de montres Rado et YB. Les trois marques ont également obtenu des résultats en termes de croissance du nombre de followers.

Le premier ne doit pas nécessairement être le plus performant.

Dans le classement, une attention particulière est accordée aux likes par vidéo afin de relativiser les ricochets individuels et de mieux classer les entreprises qui génèrent un contenu passionnant sur le long terme. Frappant, mais pas surprenant : les succès initiaux sont difficiles à maintenir.

Coop, le gagnant du premier classement avec environ 30 000 followers et 512 800 likes, est toujours dans le top 3 en mai 2021 et a pu augmenter ses followers et likes d'environ 60 %. En dehors de Migros et des CFF, c'est toutefois la seule marque qui a pu défendre sa place dans le top 20. Toutes les autres marques ont chuté de plusieurs dizaines de places. Être un lève-tôt peut donc être un avantage, mais ce n'est pas une garantie pour une place de choix. Les taux de croissance relatifs les plus élevés ont été atteints par les CFF, l'OFSP et EF Suisse en termes de followers et de likes - dans une fourchette de pourcentage à 4 chiffres. En termes de "likes", cependant, seules deux marques ont perdu du terrain : Lenzerheide et Swatch. L'hypothèse est que quelques vidéos ont été supprimées.

Les entreprises du secteur des biens de consommation (21,6%), des médias (19,6%) et du tourisme (11,8%) sont particulièrement actives sur TikTok. Les médias et les formats tels que Tataki, Zwei am Morge, Energy et Red Bull sont les plus appréciés et les plus suivis. Toutefois, les produits de consommation sont en tête en termes de nombre de likes par vidéo.

C'est payant de prendre le train en marche de TikTok. Aujourd'hui, les utilisateurs sont toujours ouverts à des marques passionnantes. Dans un an, ils seront plus sélectifs.

Qu'est-ce qui influence la gamme ?

Le principe de base est bien connu : TikTok est une machine virale et peu importe le nombre de followers que vous avez pour obtenir une grande portée et atterrir sur la page des utilisateurs.

Dans les graphiques, vous pouvez voir que Rado a le nez en avant dans les vues par vidéo - grâce aux TikToks boostés/payés. C'est une autre histoire lorsqu'il s'agit des partages et des commentaires par vidéo. Blue Sports et Radio Energy parviennent toujours à produire des bangers viraux qui sont partagés fréquemment.

En analysant les vidéos réelles, cinq modèles ont pu être identifiés.

  • Les suiveurs ne sont pas pertinents : Qu'il s'agisse du top 10, du top 20 ou du milieu du classement : dans les analyses, aucune corrélation entre le nombre de followers, de vues et de likes n'a pu être déterminée.
  • Activité : Les 20 entreprises suisses qui ont le plus de succès sur TikTok ont posté quatre à cinq fois plus que les 20 dernières et ont beaucoup plus de followers (60x) et de likes (1100x). Le nombre d'appréciations par message est également 366 fois plus élevé. Toutefois, si l'on compare le nombre de messages du top 10 et du reste du top 20, le nombre de messages semble n'avoir aucune influence.
  • Sons branchés, que vous connaissez sur des comptes privés ne doivent pas nécessairement être reprises par les entreprises. Un bon contenu suffit à générer beaucoup de vues, de likes et de partages. Les meilleures vidéos sont souvent dépourvues de son (parole, synchronisation labiale, etc.) ou accompagnées d'une musique générique libre de droits et présentent simplement de bonnes histoires.
  • Vidéos dont le nombre de vues est supérieur à la moyenne ont presque toujours un nombre de commentaires supérieur à la moyenne. Souvent aussi un nombre supérieur à la moyenne de "1st likes" et de "2nd shares". On sait que le temps de visionnement moyen est également important pour la viralité, mais cela ne peut pas être vérifié de l'extérieur.
  • L'application a également une influence majeurenotamment en renforçant les TikToks organiques. Comme mentionné ci-dessus, Rado se distingue toujours dans le top 10. Ici, toutes les 30 dernières vidéos analysées ont été promues. Le boosting publicitaire a également un effet positif sur les vues, les likes, les commentaires et les partages pour les comptes qui ne font pas partie du top 10, comme Nikin.
Chez Rado, tous les postes sont débloqués pour être boostés.
Nikin tire également parti de Boosted Ads.

Quelle est la prochaine étape ?

TikTok connaît une croissance rapide en termes d'utilisateurs, mais aussi désormais en termes d'entreprises. La qualité du contenu est élevée et très créative. Aucune autre plateforme que nous connaissons ne permet aux petites marques d'atteindre autant de personnes de manière organique et virale et de se développer rapidement si vous avez trouvé le point idéal dans votre stratégie de contenu.

TikTok est désormais un élément fixe du mix média numérique pour nos clients et pour les briefings des nouveaux clients. Cela s'explique certainement aussi par le fait que la majorité des utilisateurs de TikTok ont plus de 18 ans et qu'il est également possible d'atteindre d'autres segments qui ne sont pas actifs sur Instagram, Snapchat ou Facebook. Nous apprécions personnellement l'environnement de marque sûr - pas de fake news, etc. - et le service clientèle simple et direct qu'offre TikTok par rapport à ses concurrents.

Le prix pour mille contacts sur TikTok est cinq à dix fois moins élevé que sur les autres plateformes de médias sociaux. Les prix des clics et les taux d'engagement, y compris la croissance des adeptes payants, sont également impressionnants. Les prix sont restés très stables jusqu'à présent et n'ont pas augmenté de façon notable. Les performances des campagnes sont également restées impressionnantes au cours de l'année, pour autant que le contenu soit approprié. Néanmoins, TikTok se prêche lui-même : Créez des TikToks et non des publicités ! Vous en êtes ?


* Mike Swede est un stratège numérique, un entrepreneur, un conférencier et un enseignant dans diverses universités suisses telles que BFH, MAZ, ZHAW ML & ZHAW AL et l'Université de Bâle. Il est cofondateur de Goldbach Interactive (sortie), du logiciel de marketing de contenu Cooala et de Powdience - Data Driven Personas.

En avril 2020, Schwede a lancé le premier classement TikTok suisse. Le site actuel classement TikTok des entreprises suisses est situé sur chaque Mike.schwede.ch/tiktokranking et est publié régulièrement sur Werbewoche.ch. 

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