Le patron de Facebook Zuckerberg déclare Apple comme grand rival

Jusqu'à présent, Facebook a connu une croissance sans frein dans la pandémie de Corona. Mais le plus grand réseau en ligne du monde se prépare à affronter des vents contraires. Et cela vient entre autres d'Apple. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, s'en est pris à Apple comme jamais auparavant.

zuckerberg-apple

Apple veut prochainement donner aux utilisateurs de nouvelles possibilités de limiter la collecte de données sur les iPhones. Ils pourront plus facilement empêcher les apps et les services publicitaires de collecter des informations sur leur comportement au-delà des limites des applications et des sites web individuels. Le plan d'Apple est que chaque application devra demander la permission aux utilisateurs pour y accéder.

Facebook craint que la personnalisation de la publicité devienne moins précise en raison de la diminution des connaissances sur les personnes. Pourtant, la promesse faite aux annonceurs de toucher précisément le groupe cible souhaité est l'une des pierres angulaires du modèle commercial de Facebook. Apple a confirmé jeudi que le plan pour l'iPhone et l'iPad serait mis en œuvre malgré l'objection de Facebook.

Le groupe iPhone est également passé à l'offensive en dénonçant le fait que des centaines de marchands de données collectent des informations sur les utilisateurs via des trackers cachés dans les applications, parfois à leur insu. Ils enregistraient entre autres les lieux de séjour pour les utiliser afin de diffuser des publicités.

Zuckerberg et Facebook avaient déjà critiqué ces derniers mois le fait qu'une publicité personnalisée de moins bonne qualité serait surtout préjudiciable aux petites et moyennes entreprises. Pourtant, elles dépendent du réseau en ligne en tant que plateforme pour leurs activités, surtout en période de crise Corona. Facebook rassemble des données de différentes sources "pour aider les petites entreprises à atteindre leurs clients de manière plus efficace", a déclaré Zuckerberg. La démarche d'Apple pourrait ainsi freiner l'ensemble de l'économie, tel est le reproche.

 

Apple poursuit ses propres intérêts, selon Zuckerberg

Mais le patron de Facebook en a rajouté une couche dans sa critique. "Apple peut prétendre qu'elle le fait pour aider les gens - mais ses actions suivent clairement ses intérêts concurrentiels", a déclaré Zuckerberg lors d'une conférence téléphonique avec des analystes après la présentation des derniers chiffres trimestriels. "Je voudrais souligner que nous considérons de plus en plus Apple comme l'un de nos plus grands concurrents".

Zuckerberg s'en est pris tout particulièrement au service de chat d'Apple, iMessage, qui fait concurrence aux offres de Facebook, WhatsApp et Messenger. Le service d'Apple est préinstallé sur tous les iPhones et y est privilégié, a-t-il critiqué. Il a en outre attaqué l'attitude d'Apple en matière de protection des données. Les contenus des discussions sur WhatsApp ne sont en principe disponibles en texte clair que pour les participants grâce à un cryptage complet, a souligné le chef de Facebook. Or, Apple stocke par défaut sur ses serveurs les sauvegardes d'iMessage sans cryptage de bout en bout, si l'on ne désactive pas le service iCloud. "Apple et les gouvernements ont la possibilité d'avoir accès aux messages de la plupart des gens", a déclaré Zuckerberg.

WhatsApp a récemment dû faire face à une défection de ses utilisateurs suite à la publication de nouvelles règles de protection des données. Ils craignaient que davantage de données soient partagées avec Facebook. Facebook a souligné que les changements ne devaient s'appliquer qu'aux communications entre les entreprises et leurs clients sur WhatsApp. Zuckerberg a maintenant tenté une nouvelle fois de "dissiper la confusion" : "Cette mise à jour ne modifie pas la protection des données dans les conversations avec les amis et la famille", a-t-il déclaré. "Tous ces messages sont cryptés de bout en bout, ce qui signifie que nous ne pouvons pas voir ou entendre ce qui se dit. Et nous ne le ferons jamais". (SDA)

Plus d'articles sur le sujet