L'Australie poursuit Facebook en justice pour avoir collecté des données

Facebook s'attire encore plus d'ennuis juridiques. Mercredi, l'Australie a poursuivi le groupe américain en justice pour avoir collecté des informations sur ses utilisateurs sans leur consentement.

international-2690850_1280

Concrètement, l'autorité australienne de la concurrence et de la protection des consommateurs (ACCC) reproche au plus grand réseau Internet du monde de faire de la publicité pour la protection des données privées, alors que les informations seraient secrètement utilisées pour repérer des cibles de rachat. Les régulateurs s'inspirent dans leur plainte de la procédure engagée par l'autorité américaine de protection des consommateurs FTC, qui accuse Facebook d'utiliser son pouvoir de marché et les informations sur les utilisateurs.

Facebook devrait ainsi préparer des acquisitions comme celles de Whatsapp et d'Instagram par le passé. Selon les experts, cette procédure pourrait à terme entraîner la scission d'acquisitions.

"Il y a un lien, avec ce que dit la FTC, mais ils regardent la concurrence", a déclaré le président de l'ACCC lors d'une conférence de presse. "Nous regardons le consommateur". Un porte-parole de Facebook a déclaré que l'entreprise indiquait clairement quelles informations étaient collectées et comment elles étaient utilisées.

Ce n'est qu'au début du mois que l'Australie a fait avancer le projet selon lequel Facebook et Google devraient partager leurs revenus publicitaires avec les médias. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet