Youtube supprime plus de vidéos que jamais auparavant

Au cours du dernier trimestre, Youtube a supprimé un nombre record de vidéos. Entre avril et juin 2020, le nombre de vidéos supprimées a atteint 11,4 millions et a dépassé pour la première fois le seuil des dix millions, comme le révèle un rapport de transparence de la filiale de Google.

Youtube

Au cours de la même période il y a un an, le nombre de vidéos supprimées pour avoir enfreint les directives de la communauté Youtube s'élevait encore à près de neuf millions dans le monde.

 

Protection des enfants, publicités non sollicitées et contenus frauduleux

Dans 3,8 millions de cas (33,5 %), des infractions à la protection des enfants ont motivé une suppression. 3,2 millions de vidéos (28,3 %) ont été identifiées comme de la publicité non désirée (spam) ou comme des contenus frauduleux ou trompeurs. Pour 1,7 million de vidéos (14,6 %), Youtube a signalé des contenus de nudité ou sexuels non autorisés. Les contenus haineux ou les insultes n'ont entraîné une suppression que dans 80 033 cas (0,7 %).

 

Un algorithme soutient le processus

Pour identifier et supprimer les contenus interdits, les collaborateurs de Google sont aidés par un programme informatique. 95 pour cent des vidéos que Youtube a supprimées au cours du dernier trimestre ont été identifiées par l'algorithme avant d'être examinées par les employés, selon l'article de blog. 42 pour cent des vidéos reconnues par la machine ont pu être supprimées avant même d'avoir été visionnées une seule fois. 33,7 pour cent d'entre elles n'ont été visionnées que dix fois au maximum.

La plupart des vidéos supprimées par Youtube pour cause de non-respect des directives provenaient d'utilisateurs américains (1,02 million), suivis par l'Inde (827 000) et le Brésil (485 000).

Youtube présente régulièrement des statistiques sur la suppression de vidéos. La plate-forme vidéo de Google et d'autres entreprises en ligne se voient régulièrement reprocher de ne pas supprimer assez rapidement les contenus extrémistes. Youtube doit toutefois aussi faire face à des reproches de suppression de trop de contenus. Ainsi, des membres du mouvement de droite Alt-Right aux Etats-Unis ou du mouvement identitaire en Allemagne et en Autriche se sont plaints lorsque des vidéos individuelles ou des chaînes entières disparaissaient de Youtube. (SDA/swi)

Plus d'articles sur le sujet