Instagram veut lutter contre les robots en vérifiant leur identité

Instagram, la filiale de Facebook, veut introduire des contrôles d'identité pour lutter contre les robots. Le contrôle ne devrait toutefois s'appliquer qu'aux comptes présentant un comportement suspect.

Instagram_ausweiskontrolle

"Nous voulons que le contenu sur Instagram soit authentique et provienne de vraies personnes - pas de robots ou de personnes qui veulent induire les autres en erreur", écrit Instagram sur son blog officiel. La filiale de Facebook justifie ainsi sa décision de procéder à l'avenir à des contrôles d'identité. La plupart des utilisateurs ne devraient toutefois pas être inquiétés. En effet, un contrôle n'est prévu que pour les comptes qui présentent des comportements remarquables laissant penser qu'il s'agit de bots ou de fraudeurs.

 

Introduction de la preuve d'identité

Comme toutes les grandes plates-formes de médias sociaux, Instagram est confronté à un déluge de robots et d'abus de la part de fraudeurs, notamment de fausses informations politiques et de faux fans. Dans cette lutte, le service de photos et de vidéos mise désormais sur un contrôle d'identité si un compte semble suspect. Cela se fera par exemple en présence d'indices d'un bot, de signes d'un éventuel "comportement coordonné et non authentique" (mot-clé : manipulation électorale) ou d'autres particularités comme un nombre excessif d'abonnés provenant d'un autre pays.

 

Passeport ou permis de conduire

En cas de contrôle d'identité, un compte peut être temporairement restreint, selon le blog officiel. Selon les informations d'Instagram, une pièce d'identité officielle avec photo, comme un passeport ou un permis de conduire, sur laquelle figurent clairement le nom complet, l'âge et une photo, est appropriée pour prouver l'identité, mais deux documents plus faibles peuvent également suffire. Selon Instagram, les données utilisées ne seront pas publiées et seront supprimées 30 jours après la fin de l'examen. Le compte peut à nouveau être utilisé pleinement après l'examen. Si une personne ne répond pas à la demande de divulgation de son identité, le compte reste limité ou est désactivé. (pte)

Plus d'articles sur le sujet