Snapchat imite les super-applications chinoises

La plateforme de photos Snapchat s'ouvre aux services d'autres fournisseurs et suit ainsi le modèle des super-applications chinoises comme WeChat, dans lesquelles les utilisateurs peuvent effectuer la majeure partie de leur quotidien numérique.

Snapchat

La fonction "Minis" permet d'intégrer des versions allégées d'autres applications directement dans Snapchat. Les premières applications présentées permettent entre autres d'acheter des billets de cinéma et de créer des fiches d'apprentissage.

Les applications chinoises comme WeChat et Tencent - un actionnaire important de Snapchat - récupèrent des milliards en prélevant des taxes sur les activités d'autres fournisseurs sur leurs plates-formes. Snapchat ne prévoit toutefois pas actuellement de telles taxes.

Dans une autre nouveauté qui pourrait générer de nouveaux revenus publicitaires, Snapchat affichera à l'avenir sur la carte intégrée à l'application des informations sur les cafés, les restaurants et les magasins. Jusqu'à présent, la carte servait surtout à voir où se trouvaient les amis.

 

Réalité augmentée

Snapchat veut également concurrencer davantage Apple et Google dans le domaine de la réalité augmentée (AR), qui consiste à intégrer des contenus numériques à l'écran dans des environnements réels.

Après les premières applications amusantes comme les masques virtuels ou les moustaches de chat, Snapchat a mis en place une plateforme commerciale qui permet par exemple d'essayer des baskets sur l'écran ou de se faire une idée de la teinte des cosmétiques sur son propre visage.

Lors d'une conférence de partenaires jeudi, Snap a montré son arsenal élargi pour les développeurs d'applications dans ce domaine. Il s'agit notamment de la fonction "Local Lenses", qui permet de scanner en 3D des rues entières afin de proposer des expériences en réalité augmentée sur la base de ces modèles.

La fonction "Scan" permet de reconnaître des objets devant la caméra et d'afficher des informations à leur sujet - Snapchat cite par exemple les plantes ou les races de chiens. Google a mis en place un moteur de recherche visuel similaire avec son offre "Lens".
En revanche, Snapchat ne fait pas tout lui-même, mais sert de plateforme à différents services spécialisés. Diverses applications peuvent intégrer la caméra Snapchat avec leurs fonctions - et les combiner en même temps avec leurs propres algorithmes d'apprentissage automatique.

 

Une bosse réparée

La fonction "Dynamic Lenses" permet aux développeurs d'intégrer en temps réel des informations provenant de leurs applications. Cela pourrait devenir encore plus intéressant lorsque, en plus des smartphones, il y aura des lunettes AR dans lesquelles des contenus numériques seront projetés sur les verres. Selon les médias, Apple, entre autres, y travaille. Le groupe iPhone mise également depuis des années sur les applications AR.

A l'origine, Snapchat était surtout populaire auprès des jeunes utilisateurs avec l'idée de faire disparaître d'eux-mêmes les photos qu'ils regardaient. Après un creux de croissance dû entre autres à la concurrence d'Instagram et à une nouvelle conception de l'application mal accueillie, Snapchat s'est entre-temps rétabli. Au cours du dernier trimestre, le nombre d'utilisateurs quotidiens est passé à 229 millions, avec une nette augmentation de 11 millions d'utilisateurs. (SDA)

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