Le projet de publicité sur WhatsApp est maintenu

Facebook prévoit toujours d'ajouter de la publicité à sa filiale WhatsApp. Le groupe travaille actuellement à l'uniformisation de ses applications de messagerie. Une fois que ce plan aura été mis en œuvre, les utilisateurs de WhatsApp devront s'attendre à voir apparaître des publicités, rapporte The Information.

Werbung

"La publicité sur WhatsApp serait rentable pour les marketeurs et Facebook. La question est de savoir quel serait le degré d'acceptation des utilisateurs. WhatsApp a en principe remplacé les SMS, et la publicité par SMS était déjà peu appréciée auparavant. L'important est que les annonces soient correctement conçues. Par exemple, il serait acceptable que la publicité provienne d'entreprises avec lesquelles les utilisateurs ont été en contact sur WhatsApp", explique Björn Tantau, expert en médias sociaux, dans un entretien avec le portail d'information Communiqué de presse.

Facebook veut utiliser les numéros de téléphone des utilisateurs pour relier les comptes sur WhatsApp et sur Facebook. Cela permettrait à l'algorithme de reconnaître quelles annonces correspondent à quels utilisateurs de WhatsApp. Ce plan est toutefois controversé au sein de l'entreprise. Certains cadres s'inquiètent de voir les utilisateurs de WhatsApp supprimer leur compte Facebook en raison de cette mesure.

 

La mise en œuvre prend des années

En 2018 déjà, Facebook a formulé pour la première fois l'intention de mettre en œuvre des annonces sur WhatsApp. En janvier 2020, l'entreprise a toutefois annoncé qu'elle mettait ces projets en veilleuse pour le moment. (Werbewoche.ch a rapporté). Bien que, selon le rapport, Facebook s'accroche toujours à cette idée, cela pourrait prendre des années avant qu'elle ne devienne réellement réelle, car il serait particulièrement difficile d'unifier WhatsApp avec les autres applications de messagerie. (pte)

Plus d'articles sur le sujet