Twitter qualifie de "manipulée" une vidéo partagée par Trump

Pour la première fois depuis l'introduction de nouvelles règles sur les contenus falsifiés, le service de messages courts Twitter a indiqué qu'un message partagé par le président américain Donald Trump avait été "manipulé".

twitter-trump

Trump avait rediffusé sur son canal Twitter un extrait vidéo trompeur d'un meeting de campagne du candidat démocrate à la présidence Joe Biden. Lundi, Twitter a ajouté à la vidéo la mention "média manipulé".

La vidéo était un extrait d'un discours de campagne de Biden dans l'Etat américain du Missouri. Biden y avait déclaré, en référence aux rivalités internes au parti démocrate américain : "Nous ne pouvons réélire Donald Trump que si nous nous livrons vraiment à cette autodestruction ici".

Le chef de département responsable de la communication dans les services en ligne à la Maison Blanche, Dan Scavino, a ensuite publié sur Twitter un extrait vidéo dans lequel Biden semblait simplement dire : "Nous ne pouvons que réélire Donald Trump". Trump a partagé le post de Scavino. Lundi, près de six millions de personnes avaient vu la vidéo.

Scavino a réagi à l'identification de Twitter en la démentant. La vidéo n'a pas été manipulée, a-t-il écrit.

Depuis la semaine dernière, Twitter renforce sa lutte contre les "deepfakes" et autres contenus manipulés. Les nouvelles directives prévoient la suppression ou le marquage des vidéos problématiques pendant la campagne présidentielle américaine. La décision de simplement marquer ou supprimer une contribution dépend, selon l'entreprise, de la probabilité et de la gravité du dommage potentiel causé par la diffusion. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet