Le succès des médias sociaux est mesurable

Une présence bien organisée sur les médias sociaux est indispensable pour un marketing réussi. Il est donc d'autant plus important de contrôler régulièrement la performance et l'impact de sa présence sur les réseaux sociaux. Florian Kiel de Cormes explique comment mesurer son propre succès sur les médias sociaux.

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Un compte Twitter à forte portée, des compositions bien pensées sur Instagram - mais le contenu a-t-il un impact ? L'exploitation active de différents profils de médias sociaux est indispensable pour un marketing réussi, car un contenu qualitatif peut influencer les utilisateurs dans leur décision d'achat. À l'aide de nombreux outils et KPI, il est possible d'analyser précisément la performance des contributions.

 

Le succès sur les médias sociaux - qu'est-ce que c'est au juste ?

Le succès est souvent une question d'interprétation - surtout dans les médias sociaux. Qu'il s'agisse du nombre de followers, de likes ou de commentaires : Il existe de nombreux indicateurs qui permettent de mesurer la portée sur les réseaux sociaux. Les KPI les plus importants dépendent de l'objectif de chaque canal. Il convient tout d'abord de définir clairement ses propres exigences en matière de profil sur les médias sociaux. Le nombre de likes, de commentaires et de partages permet par exemple de mesurer dans quelle mesure les autres utilisateurs interagissent avec les contenus de l'entreprise.

Pour les clients B2B, presque tous les réseaux sociaux proposent une section de statistiques et d'analyses avancées. Les spécialistes du marketing peuvent y consulter des indicateurs supplémentaires tels que les impressions de pages ou le nombre de clics. D'autres indicateurs clés de performance sont également pertinents pour différents types de messages : Ainsi, le succès d'une publication de texte peut être mesuré à l'aide du nombre de likes et de commentaires, tandis que les vues et le temps passé sur le site permettent de mieux comprendre l'impact d'une vidéo.

 

Tracking : acquérir des connaissances sur son propre groupe cible

Chaque visiteur d'un canal de médias sociaux est un client potentiel. C'est pourquoi les objectifs les plus importants sont d'une part de diriger le plus de trafic possible vers ses propres profils et d'autre part - surtout dans le commerce électronique - d'augmenter le taux de vente. Pour ce faire, il convient de s'adresser de manière ciblée à son propre groupe cible. Pour aborder leur propre groupe cible de manière ciblée, les experts en marketing décrivent le plus précisément possible les caractéristiques et les modèles de comportement des personnes qu'ils souhaitent atteindre et convertir en clients. Ce groupe défini est ensuite rendu attentif aux canaux de médias sociaux à l'aide d'un ciblage ciblé.

Différents outils peuvent être utilisés pour vérifier si les mesures fonctionnent et avec quelle efficacité. Des pixels de suivi spéciaux dans les sites web ou les e-mails enregistrent par exemple le comportement d'utilisation des utilisateurs. Les liens de suivi fournissent quant à eux des informations sur la manière dont les utilisateurs arrivent sur les pages de l'entreprise. Bit.ly est un outil gratuit et facile d'accès très apprécié : cet outil permet non seulement de raccourcir les liens, mais aussi d'identifier l'origine des utilisateurs qui accèdent aux contenus liés. Sur la base de ces informations sur leur propre groupe cible, les spécialistes du marketing peuvent adapter leurs mesures de ciblage de manière toujours plus précise.

 

Funnels : générer des conversions via les médias sociaux

La frontière entre les plateformes de médias sociaux et les places de marché numériques s'estompe de plus en plus. De nombreux réseaux sociaux - dont Pinterest, Instagram, Snapchat, TikTok et Facebook - proposent désormais une fonction permettant de diriger les utilisateurs directement vers des boutiques et des pages de produits. Les utilisateurs doivent encore effectuer l'achat en dehors de la plateforme, mais ils reçoivent déjà des propositions de produits individuelles dans les flux respectifs des réseaux sociaux. Ce premier contact avec la marque marque marque le début du tunnel de conversion qui, dans le meilleur des cas, mène l'utilisateur à la conclusion d'un achat. Une étape récurrente est ici le reciblage, afin de s'adresser à nouveau de manière ciblée aux personnes potentiellement intéressées ou ayant abandonné leur panier d'achat.

Pour cela, des informations précises sur la position de l'utilisateur dans le funnel de conversion et les actions effectuées sont nécessaires. Sur cette base, les spécialistes du marketing définissent des jumeaux statistiques (appelés Lookalike Audiences), c'est-à-dire un groupe qui ressemble au groupe cible réel avec un écart minimal. Grâce aux possibilités technologiques des réseaux publicitaires, les utilisateurs qui ressemblent à ce groupe peuvent être identifiés et adressés de manière ciblée au cours de la campagne.

 

Conclusion : une mesure approfondie conditionne le succès sur les médias sociaux

Le succès sur les réseaux sociaux dépend entre autres de la compréhension qu'ont les experts en marketing du nombre d'appels, d'interactions, d'abonnés et de likes, ainsi que des conversions en général. La connaissance des besoins et des caractéristiques de son propre groupe cible est la clé de campagnes réussies sur Facebook, Instagram, Snapchat et autres. Cela permet de s'adresser individuellement aux clients potentiels et de répondre à leurs besoins. Car : seul un contenu attrayant et convaincant permet au groupe cible d'applaudir virtuellement et d'augmenter le taux de conversion à long terme.

Florian Kiel est responsable du marketing à la performance chez Cormes. En collaboration avec Robert Franzke, responsable SEA, il dirige le conseil de l'agence de marketing à la performance qui se concentre sur le marketing des médias sociaux et le marketing des moteurs de recherche. Kiel dispose de plus de 10 ans d'expérience dans des agences et des entreprises internationales spécialisées dans le marketing des médias sociaux.

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