Comment la jeunesse suisse tik(tok)t-elle ?
TikTok est sur toutes les lèvres - et sur la voie de dépassement. Le portail vidéo est déjà utilisé par 1,5 milliard de personnes dans le monde. Mais qu'en est-il du comportement des utilisateurs en Suisse ? Xeit a interrogé environ 630 participants dans le cadre d'un sondage en ligne sur le thème de TikTok.
En Asie, TikTok est déjà devenu incontournable, mais en Suisse aussi, l'application gagne du terrain. Les jeunes passent jusqu'à deux heures par jour sur le portail vidéo - parfois même plus que sur Instagram, Snapchat ou YouTube.
L'application chinoise est la gagnante de toutes les plateformes de médias sociaux : En 2018, le portail vidéo faisait partie des applications qui se propageaient le plus rapidement dans le monde. Entre-temps, TikTok compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs (état : fin 2019). En comparaison, seules WhatsApp et Facebook Messenger comptent encore plus d'utilisateurs. L'application est également très utilisée en Suisse - on estime à 500 000 le nombre de Suisses qui utilisent régulièrement TikTok. Qui sont ces utilisateurs ? Quel est leur âge, combien de temps passent-ils sur TikTok - et quelle est leur motivation pour utiliser l'application ?
TikTok devant Instagram et Snapchat
- L'enquête a montré que TikTok est surtout utilisé par les jeunes de 9 à 17 ans. A partir de 18 ans, l'application est déjà nettement moins utilisée, voire pas du tout installée.
- TikTok semble avoir trouvé le goût de la gent féminine : 78% des utilisateurs de TikTok interrogés sont des femmes.
- Les trois quarts (76%) de tous les utilisateurs de TikTok ont indiqué qu'ils utilisaient l'application quotidiennement - pendant environ 1 à 2 heures (45%).
- 39% des participants utilisent TikTok plus qu'Instagram, 43% utilisent l'application plus souvent que Snapchat et 45% même plus que YouTube.
- Les vidéos amusantes et divertissantes (43%) sont clairement en tête. Les vidéos musicales (16%) ou les courts tutoriels (6%) sont beaucoup moins populaires. Les challenges sont également très appréciés : 55% des utilisateurs de TikTok ont déjà participé à des challenges.
Conclusion
TikTok ne doit pas être sous-estimé. La génération Z, en particulier, passe des heures sur le portail vidéo et y joue également un rôle actif (challenges). "TikTok semble être LA plate-forme de divertissement pour la jeune génération. Les entreprises devraient sérieusement envisager d'être présentes sur cette plate-forme de médias sociaux si TikTok correspond à leur culture d'entreprise et si elles veulent s'adresser à la génération Z", déclare Andrea Iltgen, Managing Partner de Xeit. L'agence zurichoise propose déjà des services de marketing TikTok, y compris la production de contenu et la gestion de communauté, et attend avec impatience le moment où les TikTok Ads pourront être diffusées en Suisse.
Responsable chez Xeit : Lejla Bibuljica (enquête) ; Patricia Brkic-Gyger (direction générale du projet) ; Andrea Iltgen (conseil) ; Wim Lanz (création).
Vers l'enquête en ligne de Xeit
L'objectif de l'enquête TikTok était de découvrir quel est le comportement des utilisateurs suisses de TikTok. Pour ce faire, l'agence zurichoise a mis en place un sondage en ligne avec 20 questions et en a fait la promotion en ligne au moyen de publicités. De cette manière, un nombre de participants d'environ 630 personnes a été atteint.