Comment la jeunesse suisse tik(tok)t-elle ?

TikTok est sur toutes les lèvres - et sur la voie de dépassement. Le portail vidéo est déjà utilisé par 1,5 milliard de personnes dans le monde. Mais qu'en est-il du comportement des utilisateurs en Suisse ? Xeit a interrogé environ 630 participants dans le cadre d'un sondage en ligne sur le thème de TikTok.

TikTok-Umfrage-xeit

En Asie, TikTok est déjà devenu incontournable, mais en Suisse aussi, l'application gagne du terrain. Les jeunes passent jusqu'à deux heures par jour sur le portail vidéo - parfois même plus que sur Instagram, Snapchat ou YouTube.

L'application chinoise est la gagnante de toutes les plateformes de médias sociaux : En 2018, le portail vidéo faisait partie des applications qui se propageaient le plus rapidement dans le monde. Entre-temps, TikTok compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs (état : fin 2019). En comparaison, seules WhatsApp et Facebook Messenger comptent encore plus d'utilisateurs. L'application est également très utilisée en Suisse - on estime à 500 000 le nombre de Suisses qui utilisent régulièrement TikTok. Qui sont ces utilisateurs ? Quel est leur âge, combien de temps passent-ils sur TikTok - et quelle est leur motivation pour utiliser l'application ?

 

TikTok devant Instagram et Snapchat

  • L'enquête a montré que TikTok est surtout utilisé par les jeunes de 9 à 17 ans. A partir de 18 ans, l'application est déjà nettement moins utilisée, voire pas du tout installée.
  • TikTok semble avoir trouvé le goût de la gent féminine : 78% des utilisateurs de TikTok interrogés sont des femmes.
  • Les trois quarts (76%) de tous les utilisateurs de TikTok ont indiqué qu'ils utilisaient l'application quotidiennement - pendant environ 1 à 2 heures (45%).
  • 39% des participants utilisent TikTok plus qu'Instagram, 43% utilisent l'application plus souvent que Snapchat et 45% même plus que YouTube.
  • Les vidéos amusantes et divertissantes (43%) sont clairement en tête. Les vidéos musicales (16%) ou les courts tutoriels (6%) sont beaucoup moins populaires. Les challenges sont également très appréciés : 55% des utilisateurs de TikTok ont déjà participé à des challenges.

 

Conclusion

TikTok ne doit pas être sous-estimé. La génération Z, en particulier, passe des heures sur le portail vidéo et y joue également un rôle actif (challenges). "TikTok semble être LA plate-forme de divertissement pour la jeune génération. Les entreprises devraient sérieusement envisager d'être présentes sur cette plate-forme de médias sociaux si TikTok correspond à leur culture d'entreprise et si elles veulent s'adresser à la génération Z", déclare Andrea Iltgen, Managing Partner de Xeit. L'agence zurichoise propose déjà des services de marketing TikTok, y compris la production de contenu et la gestion de communauté, et attend avec impatience le moment où les TikTok Ads pourront être diffusées en Suisse.

Responsable chez Xeit : Lejla Bibuljica (enquête) ; Patricia Brkic-Gyger (direction générale du projet) ; Andrea Iltgen (conseil) ; Wim Lanz (création).

 

Vers l'enquête en ligne de Xeit

L'objectif de l'enquête TikTok était de découvrir quel est le comportement des utilisateurs suisses de TikTok. Pour ce faire, l'agence zurichoise a mis en place un sondage en ligne avec 20 questions et en a fait la promotion en ligne au moyen de publicités. De cette manière, un nombre de participants d'environ 630 personnes a été atteint. 

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