Spotify bannit les publicités politiques en 2020 en raison des élections américaines

Le service de streaming Spotify ne diffusera plus de publicité politique cette année en raison des élections présidentielles américaines. L'entreprise a justifié cette décision vendredi par des inquiétudes concernant la diffusion de fausses informations.

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Actuellement, l'entreprise n'est pas en mesure de vérifier et de valider le contenu des publicités politiques. La vente de publicités politiques sera donc suspendue début 2020.

Le service de streaming suédois compte de nombreux utilisateurs aux États-Unis. Souvent, ceux-ci ont recours à l'offre gratuite financée par la publicité.

Aucune information n'était disponible sur le montant des revenus que Spotify tire de la publicité politique. Le média spécialisé "Advertising Age" a toutefois rapporté que le parti républicain du président américain Donald Trump et le sénateur Bernie Sanders, qui brigue l'investiture démocrate pour les élections présidentielles américaines, entre autres, avaient placé des annonces sur Spotify. Le service de streaming, qui compte 130 millions d'utilisateurs dans le monde, est considéré comme un moyen d'atteindre également les jeunes électeurs.

 

L'inquiétude grandit face à la désinformation

A l'approche des élections présidentielles américaines de novembre 2020, l'inquiétude grandit face aux campagnes de désinformation et à la diffusion de fausses informations. Trump lui-même ne cesse de diffuser des informations fausses ou trompeuses.

Les grands groupes Internet ont réagi différemment. Le service de messages courts Twitter a en grande partie banni la publicité politique. Le géant en ligne Google a annoncé en novembre qu'il n'autoriserait pas la publicité individualisée pour les électeurs. La publicité politique ciblée ne sera donc possible que sur la base de critères plus larges comme l'âge, le sexe ou le code postal.

Facebook, en revanche, veut continuer à autoriser les publicités politiques. Le réseau en ligne argumente que les utilisateurs et les journalistes devraient vérifier la véracité des annonces. (SDA)

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