Ces médias suisses sont déjà sur Tiktok

Le 20 novembre, le journal télévisé allemand a lancé sa présence sur Tiktok. Onze jours plus tard, elle franchissait déjà la barre des 100 000 followers. Opportunité vue, opportunité saisie. Un conte de fées sur les médias sociaux. Mais des critiques se sont rapidement élevées. Le journal télévisé doit-il maintenant aussi être sur Tiktok ? Leo Wehrli pense que oui : Oui ! En Suisse, nous avons encore une lacune béante dans ce domaine.

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Les privilégiés de l'information ne peuvent être atteints que par les médias sociaux

Il n'est pas seulement acceptable que les médias soient présents sur les médias sociaux. C'est central. Sinon, on court le risque de perdre les soi-disant privilégiés de l'information.

Les news-deprivates sont des personnes qui consciemment ou inconsciemment ne consomment que peu de news (pertinentes au niveau national). En Suisse, ils représentent selon l'Institut de recherche opinion publique et société (FÖG) 36 pour cent de la population. On n'atteint plus ces personnes avec les produits classiques d'une entreprise de médias (journal, application, site web). Ils ne rencontrent plus les nouvelles que de manière incidente - via Google, les agrégateurs ou justement les médias sociaux. 

Le groupe de personnes privilégiant l'actualité a augmenté de 15% au cours des dix dernières années. Cette tendance va se poursuivre. Chez les moins de 29 ans, 56% consomment déjà leurs news de cette manière.

Une marque média classique risque donc de devenir pratiquement invisible pour une partie croissante de la population. C'est pourquoi elle doit se tourner vers les médias sociaux. Et la nouvelle étoile montante s'appelle Tiktok.

 

La Suisse surprend sur Tiktok

Si, à première vue, la SRF n'est pas encore présente sur Tiktok, les médias privés ont déjà fait leurs premiers pas. Certains avec un succès étonnant. 

Radio Energy qui, depuis des mois, est le Classement Storyclashsait également comment produire des succès viraux sur Tiktok. Depuis fin octobre, l'équipe publie des vidéos sur Tiktok. La plus réussie a fait le tour du monde - cinq millions de personnes l'ont vue, et ce avec 44'000 followers.

Venty, la marque jeunesse de 20 minutes, talonne Energy. Plusieurs vidéos ont déjà franchi la barre du million de vues. 24 000 personnes suivent Venty sur Tiktok. Venty a donc plus de followers sur Tiktok que sur Facebook et Instagram combinés. Des vidéos sont également publiées sous la marque 20 minutes. Au début, on y trouvait de l'actualité (légère), mais depuis, on y trouve des divertissements typiques de Tiktok. 

Energy et Venty démontrent parfaitement le phénomène selon lequel n'importe qui sur Tiktok peut atteindre des millions de vues avec le bon contenu - sans payer. 

D'autres marques d'actualités classiques comme le Vue, Tages-Anzeiger ou la NZZ ne se trouve pas encore sur Tiktok. 

De manière surprenante, il manque également deux marques de médias qui s'adressent à un groupe cible jeune et qui seraient donc en fait prédestinées à une présence réussie sur Tiktok : Watson et Izzy. L'espièglerie de Supercedi est faite pour la plate-forme de vidéos courtes. Tout aussi surprenant : Teleclub Sport et la Suisse du Sud-Est sont plus courageux et actifs depuis peu. Réussiront-ils le prochain succès viral ?

 

Rien de nouveau dans la section actualités

Une chose frappe en parcourant les comptes Tiktok : Il n'y a de nouvelles nulle part. On cherche en vain un exemple comme le journal télévisé allemand qui, en plus de vidéos divertissantes, parle des manifestations de Hong Kong ou des quantités énormes de colis retournés grâce aux achats en ligne. 

Un vide qui ne demande qu'à être comblé. La SRF, l'entreprise publique de médias, interviendra-t-elle aussi chez nous en Suisse ? Les privilégiés de l'info lui en seraient reconnaissants.

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