Facebook rejette les accusations d'Amnesty International

Facebook a rejeté l'accusation d'Amnesty International selon laquelle son modèle commercial constitue une menace pour les droits de l'homme. Facebook donne aux gens la possibilité de se connecter dans le monde entier en protégeant leur vie privée, a expliqué le réseau en ligne dans une réaction jeudi.

facebook-715811_1280

"Notre modèle commercial permet à des groupes comme Amnesty International - qui diffuse actuellement des publicités sur Facebook - d'atteindre des soutiens, de collecter des fonds et de faire avancer leurs objectifs".

Amnesty International avait critiqué dans un rapport le fait que Google et Facebook contrôlent les principaux canaux par lesquels des milliards de personnes utilisent Internet. En même temps, leur modèle commercial se base sur une "surveillance omniprésente", ce qui met en danger les droits de l'homme. Google n'a pas commenté ces accusations jeudi.

Les services de chat WhatsApp et Messenger ainsi que la plateforme de photos Instagram font également partie de Facebook. La plateforme vidéo YouTube fait également partie de Google - et le groupe Internet développe en outre le système de smartphone dominant Android. Amnesty International considère notamment comme un problème le fait que les personnes doivent ouvrir l'accès à leurs données pour pouvoir utiliser les services de Facebook et de Google. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet