Pourquoi Instagram Reels pourrait prendre l'avantage sur TikTok

Facebook a annoncé Instagram Reels, un nouveau format de contenu pour Instagram, avec lequel l'entreprise souhaite attaquer TikTok. Pour Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers, il est clair que les chances d'y parvenir sont bonnes.

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Instagram lance une fonction de remixage de musique vidéo et attaque ainsi frontalement son concurrent chinois des médias sociaux TikTok. Il s'agit de la deuxième tentative du groupe Facebook de couper l'herbe sous le pied de la plateforme populaire d'Extrême-Orient. Avec la fonction Lasso, Facebook avait déjà tenté d'exploiter la mécanique de TikTok avec de courts clips vidéo musicaux.

Yuval Ben-Itzhak, CEO de la plateforme de médias sociaux Socialbakers, pense toutefois que Facebook a de meilleures cartes en main pour sa deuxième tentative avec Instagram Reels : "Alors que Lasso était une application autonome, Instagram Reels est directement intégré dans l'interface utilisateur d'Instagram. Facebook facilite ainsi aux annonceurs et aux utilisateurs l'accès à ce contenu très engageant - sans la barrière du téléchargement d'une application supplémentaire. Instagram Stories est le meilleur exemple de la façon dont Facebook a attaqué la concurrence - en l'occurrence Snapchat - avec un nouveau format de contenu pour son groupe cible existant".

Ben-Itzhak voit aussi des avantages d'Instagram Reels par rapport à TikTok, en particulier pour les annonceurs : "Comme TikTok s'adresse exclusivement à un groupe cible plus jeune, Instagram Reels pourrait représenter une très sérieuse menace pour TikTok en termes de revenus publicitaires - une menace encore plus grande que le Lasso de Facebook ne l'a jamais été. 40% des utilisateurs de TikTok ont entre 10 et 19 ans, selon les données d'App Annie. Avec des règles strictes en matière de publicité destinée aux enfants, les marques ont tendance à être prudentes dans leurs dépenses publicitaires sur la plateforme. Les marques doivent non seulement respecter les règles en matière de publicité, mais aussi garder à l'esprit que les 10-19 ans ne prennent souvent pas de décisions d'achat ; quel est donc l'intérêt de leur investissement sur une plateforme dont l'attrait démographique est si faible ? Instagram n'est pas confronté à ce défi, car la plateforme s'adresse à un groupe cible beaucoup plus large, ce qui la rend extrêmement favorable à la publicité". (hae/pd)

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