Instagram est certes populaire, mais il a ses inconvénients

Selon l'étude "Social America" de la Cybersmile Foundation, Instagram est la plate-forme de médias sociaux la plus populaire parmi les jeunes générations, tandis que Facebook est plutôt passé à la trappe. Cependant, la cyberintimidation présente un inconvénient majeur.

socialmedia-apps

Instagram est la plate-forme de médias sociaux la plus populaire aux États-Unis, tant chez les millenials que chez la génération Z qui les suit, mais elle a aussi un problème. Les jeunes estiment qu'il s'agit de la plateforme sur laquelle la cyberintimidation est la plus fréquente.

En revanche, le vieux géant Facebook est la plateforme dont la popularité est la plus en baisse selon les deux générations et, selon la Gen Z, la plateforme la moins pertinente de toutes pour les jeunes.

 

Instagram clairement en tête

Pour cette étude, Cybersmile a interrogé plus de 20'000 Américains âgés de 13 à 34 ans sur leurs opinions concernant les médias sociaux, de Twitter à YouTube en passant par TikTok. Le numéro un des réseaux sociaux est Instagram, que 44% des personnes interrogées citent comme leur plate-forme préférée et que 41% considèrent comme la plate-forme de médias sociaux la plus pertinente pour les jeunes.

Dans les deux cas, Snapchat arrive en deuxième position, à une distance considérable. En termes de popularité, Instagram est en outre la deuxième plateforme à la croissance la plus rapide, devancée uniquement par le service de clips vidéo TikTok en plein essor.

 

Problème de la cyberintimidation

Aux yeux des jeunes, la cyberintimidation constitue une face cachée évidente d'Instagram. Parmi la génération Z, près d'un tiers des personnes interrogées considèrent le service d'images et de vidéos comme les plateformes présentant le plus de problèmes dans ce domaine.

Parmi les Millenials, Facebook est en revanche considéré comme le haut lieu du harcèlement. Si l'on considère l'ensemble des personnes interrogées, c'est Instagram qui obtient de justesse le plus mauvais résultat avec 26 %. Derrière Facebook, Twitter arrive en troisième position des zones de problèmes de cyberintimidation, avec également un faible écart.
En revanche, c'est sur Pinterest que les deux groupes d'âge se sentent le plus en sécurité en matière de cyberintimidation.

 

Facebook n'est pas pour les jeunes

Il n'est pas vraiment surprenant que Facebook soit désormais relativement délaissé par les jeunes Américains. Au total, 27 % le considèrent comme le réseau social le moins pertinent pour les jeunes. Seul le réseau professionnel LinkedIn s'en sort aussi mal, les Millenials l'ayant même plus souvent cité que Facebook.

Les jeunes générations s'accordent à dire que Facebook est la plateforme la plus populaire auprès des jeunes. Avec près d'un tiers de toutes les mentions, il a enregistré plus de mentions que les numéros deux et trois parmi les perdants de la popularité, Tumblr et Skype réunis. (pte)

Plus d'articles sur le sujet