Les médias sociaux véhiculent une image irréaliste des parents

Les médias sociaux créent des images trompeuses de familles parfaites et poussent ainsi les parents au désespoir. Selon une enquête menée par l'organisation à but non lucratif Home-Start Scotland, les parents se sentent de plus en plus sous pression.

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De nombreux parents se sentent mis sous pression par les idéaux que véhiculent les images sur Facebook et Instagram, mais ne demandent pas d'aide, souvent par honte.

 

"Les parents doivent être authentiques"

"Cette pression a toujours existé. Elle commence déjà à la crèche, où certains enfants apprennent certaines choses plus vite que d'autres. Mais comme les parents sont confrontés plusieurs fois par jour à des idéaux exagérés via leur smartphone, elle s'intensifie aujourd'hui. Mais au lieu d'être parfaits, les parents devraient plutôt être authentiques, car ce n'est qu'ainsi que les enfants peuvent apprendre quelque chose. Ils doivent aller vers leurs enfants et ne pas faire comme si les problèmes n'existaient pas", conseille Veronika Lippert, présidente de l'atelier des parents, dans un entretien avec l'agence de presse Pressetext.

Home-Start Scotland a interrogé 1500 parents pour cette étude. 62 % des personnes interrogées se sentent mises sous pression par les médias sociaux. La moitié d'entre eux estiment que les parents ont honte de ne pas pouvoir correspondre aux idéaux qui y sont fixés et n'osent donc pas demander de l'aide lorsqu'ils se sentent dépassés.

Selon Home-Start Scotland, les parents ne consultent généralement pas avant six à neuf mois en cas de problème.

 

Les médias sociaux sont des "lunettes roses

"Beaucoup de gens ne se sentent pas capables de parler ouvertement des problèmes avec leurs enfants. Les parents subissent la pression d'être parfaits. Instagram, Facebook et d'autres plates-formes sociales présentent la réalité à travers des lunettes roses et montrent une image inaccessible de parents parfaits", peut-on lire dans l'étude.

Les auteurs soulignent que les parents doivent demander conseil s'ils se sentent dépassés. Ils ne doivent pas se baser sur les images irréalistes qu'ils voient dans les médias sociaux pour fixer leurs objectifs. (pte)

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