La Russie accuse Google et Facebook d'ingérence dans la politique intérieure

La Russie a accusé Google et Facebook d'agitation le jour des élections et d'ingérence dans les affaires intérieures. Juste avant le vote, des publicités électorales ont été diffusées via le moteur de recherche, le réseau social et la plateforme vidéo Youtube, a annoncé dimanche l'autorité russe de surveillance des médias Roskomnadzor.

putin-2847423_1280

Une commission parlementaire va examiner si des forces étrangères tentent ainsi d'influencer le scrutin, a-t-on appris.

Dimanche, quelque 56 millions de Russes étaient appelés aux urnes dans tout le pays, au niveau régional et communal. Le scrutin est considéré comme un test d'ambiance important pour le président Vladimir Poutine. Avant le vote, des opposants avaient organisé des manifestations de masse pour réclamer des élections équitables, au cours desquelles des violences policières ont été commises contre des manifestants pacifiques.

Le ministère de l'Intérieur a souligné que la journée électorale s'était déroulée dans le calme. Certes, plus de 300 infractions ont été signalées. Mais cela n'aura pas d'influence sur le résultat des élections, a fait savoir le ministère.

Les observateurs de l'organisation de défense des droits de l'homme Golos ont également fait état de centaines de tentatives de manipulation et d'entraves à leur travail. Le porte-parole de Golos a été arrêté sans raison, a indiqué l'organisation. 

En outre, selon le portail citoyen OWD-Info, au moins 16 personnes ont été arrêtées, dont des journalistes, un homme politique local et Maria Alyokhina, membre éminente du groupe punk Pussy Riot. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet