Instagram permet de signaler des fausses nouvelles présumées

Instagram renforce sa lutte contre les fausses informations. Dès à présent, tous les utilisateurs ont progressivement la possibilité de signaler à la filiale du groupe américain Facebook les messages présumés trompeurs.

instagram-lupe

Selon la porte-parole de Facebook Stephanie Otway, cette nouvelle fonction devrait être mise à la disposition de tous les utilisateurs d'ici la fin du mois. La vérification des messages signalés serait alors effectuée par des organismes externes.

Les contributions dont le contenu est erroné, mais qui n'enfreignent pas les directives du service en ligne, ne seront pas supprimées, selon les informations fournies. Cependant, elles ne seront plus affichées aux autres utilisateurs sous un hashtag. Cela permettrait déjà de "limiter considérablement la portée des fausses informations".

Selon Otway, Facebook investit massivement dans la prévention des fausses nouvelles. Dans ce contexte, elle a annoncé de nouvelles mises à jour pour les mois à venir. Depuis des années, Facebook se voit reprocher de ne pas faire assez d'efforts pour stopper la diffusion de fausses informations, notamment en période de campagne électorale. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet