Snapchat enregistre pour la première fois une hausse de ses utilisateurs

Après une longue période de stagnation, l'application de photos Snapchat attire à nouveau nettement plus d'utilisateurs. Au cours du dernier trimestre, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens est passé en trois mois de 190 à 203 millions, a annoncé mardi la société d'exploitation Snap.

percolatesnapchat

L'année dernière, le nombre d'utilisateurs était resté bloqué sous la barre des 190 millions, ce qui avait suscité de vives inquiétudes chez les investisseurs quant aux perspectives d'avenir de Snapchat.

L'application était autrefois surtout connue pour ses photos qui disparaissaient d'elles-mêmes et était considérée comme le futur challenger de Facebook et Instagram grâce à sa popularité, surtout auprès des jeunes utilisateurs. Mais la croissance s'est ensuite fortement ralentie et une tentative d'attirer davantage d'utilisateurs plus âgés en transformant l'application a échoué.

Cette nouvelle augmentation significative pourrait être liée entre autres au fait que Snapchat a enfin pu résoudre les problèmes permanents de son application Android. Selon les indications de l'entreprise, elles sont également dues en grande partie à l'introduction de nouveaux filtres photo.

Toujours dans le rouge

En Amérique du Nord, Snapchat a vu son nombre d'utilisateurs passer de 80 à 83 millions, en Europe de 61 à 64 millions et dans le reste du monde encore plus nettement de 49 à 56 millions.

Un nombre élevé d'utilisateurs est important pour Snapchat - il aide à convaincre les annonceurs. La plateforme de photos Instagram de Facebook, qui est considérée comme un concurrent central de Snapchat, compte plus d'un milliard d'utilisateurs.

Au deuxième trimestre, Snap a augmenté son chiffre d'affaires de 48% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 388 millions de dollars. En fin de compte, les chiffres sont restés dans le rouge, mais la perte de 255,2 millions de dollars est nettement inférieure à celle de l'année précédente (353,3 millions). Les investisseurs ont salué ces progrès par un bond de plus de neuf pour cent du cours de l'action dans les transactions après la clôture de la bourse. (ats)
 

Plus d'articles sur le sujet