Des antisémites détournent la campagne Twitter d'Adidas

Une campagne a permis aux utilisateurs d'écrire leur nom sur les nouveaux maillots d'Arsenal. Des trolls ont profité de la publicité pour envoyer des messages de haine.

adidas-uk

Une campagne Twitter du fabricant d'articles de sport Adidas a été détournée en Grande-Bretagne par des trolls qui l'ont utilisée pour diffuser des propos antisémites. La campagne a ensuite été désactivée. "Parce qu'une petite minorité a utilisé la campagne publicitaire pour faire des déclarations choquantes, nous avons immédiatement désactivé sa fonction. Une équipe de Twitter va enquêter sur les faits", cite la HuffPost UK un porte-parole d'Adidas.

 

"Hitler innocent" sur le maillot d'Arsenal

Baptisée "#DareToCreate" (Osez créer), cette campagne visait à promouvoir les nouveaux maillots du club de football britannique Arsenal FC. Sur Twitter, les fans pouvaient demander à Adidas une image sur laquelle leur nom d'utilisateur apparaîtrait sur le nouveau maillot. Dans un tweet, l'utilisateur est invité à dire "C'est ta maison. Bienvenue dans l'équipe". Selon Adidas, la campagne visait à faire plaisir aux fans enthousiastes d'Arsenal.

Cependant, il semble qu'il n'y ait pas de filtre pour les mots et les déclarations qui apparaissent dans les noms d'utilisateur. Certains utilisateurs se sont emparés de la campagne et des images de maillots d'Arsenal contenant des déclarations antisémites et racistes ont commencé à circuler. Un maillot suggérait par exemple que "Hitler était innocent". Ces images ont rapidement été largement diffusées sur Twitter.

 

Adidas n'est pas préparé aux trolls

Adidas a récolté des critiques et des moqueries sur les médias sociaux en raison du manque de contrôle sur sa propre campagne. Un utilisateur de Twitter a écrit : "Quelqu'un devrait sortir de son lit et faire un peu de contrôle des dégâts". Un autre utilisateur a déclaré : "Oui, les médias sociaux sont géniaux et amusants, mais c'est toujours un travail qui nécessite des compétences. Et il faut être prêt à affronter les trolls, ce qu'Adidas n'est manifestement pas". Arsenal FC a souligné dans un communiqué que des déclarations comme celles des trolls de Twitter n'ont pas leur place dans le football. La diversité est importante pour Arsenal et tous ceux qui ont un lien avec le club doivent avoir le même sentiment d'appartenance. (pte)

Plus d'articles sur le sujet