Voici les influenceurs Instagram les plus crédibles de Suisse

Le marketing d'influence est également en vogue en Suisse, le volume du marché devrait ainsi atteindre 35 millions de francs cette année dans notre pays. Parallèlement, l'authenticité et l'impact du marketing d'influence sont souvent remis en question. Le rapport sur les influenceurs de l'analyste de données HypeAuditor et de l'agence de communication Farner donne un aperçu surprenant de la scène Instagram suisse, qui est nettement plus authentique que la moyenne mondiale.

instagram-3319588_1920-

Les principales conclusions :

  • La Suisse, un pays de nombreux nano-influenceurs et de quelques méga-influenceurs
    • 47 pour cent des instagrameurs suisses ont jusqu'à 5'000 followers et sont ce que l'on appelle des nano-influenceurs. Les macro-influenceurs (100'000 à 1 million) et les méga-influenceurs (plus d'un million) sont fortement sous-représentés avec un peu plus de 3 pour cent.
  • L'anglais - la langue nationale suisse sur Instagram
    • Sur 60 pour cent des comptes Instagram suisses, la communication se fait en anglais. Les langues officielles du pays sont clairement moins présentes avec 23 pour cent d'allemand, 8 pour cent de français et 2 pour cent d'italien.
  • La Suisse vit et aime l'engagement
    • Les instagrameurs suisses ont un lien nettement plus fort avec leur public que la moyenne mondiale, car le taux d'engagement (nombre de likes et de commentaires par rapport à la taille de l'audience) est presque deux fois plus élevé dans notre pays.
  • Le fossé du taux d'engagement en Suisse
    • Les comptes germanophones présentent un taux d'engagement de 6,3 %, nettement supérieur à celui des comptes francophones (4,7 %).
  • En Suisse aussi, tout n'est pas authentique
    • 66 % des profils Instagram suisses sont gérés par des personnes réelles, le reste par des bots. C'est toutefois une bonne valeur par rapport à la moyenne mondiale de 54 %. 40 pour cent des instagrameurs locaux utilisent des méthodes pour augmenter artificiellement le nombre de followers et le taux d'engagement. Il est donc d'autant plus important pour les entreprises de sélectionner les influenceurs sur la base de données.

Le rapport suisse sur les influenceurs a été rédigé conjointement par l'agence de communication Farner et HypeAuditor, une start-up qui utilise l'intelligence artificielle et le machine learning pour analyser l'authenticité des comptes Instagram. "Nous collectons des données accessibles au public et analysons d'où viennent les followers d'un profil, qui ils suivent par ailleurs, si leur nombre augmente selon un modèle et quel type d'interactions a lieu", explique Alexander Frolow, CEO de HypeAuditor. "À l'aide d'un algorithme, nous pouvons déterminer sur cette base la valeur d'authenticité de chaque compte".

 

Les instagrameurs les plus crédibles : comédiens et journalistes

Dans ce contexte, crédible signifie que ces influenceurs ont obtenu les meilleurs scores de qualité d'audience (AQS). Il s'agit d'une mesure calculée quantitativement par HypeAuditor pour l'authenticité des followers, des commentaires, des likes et d'autres facteurs selon lesquels les influenceurs sont évalués. Une différence importante entre HypeAuditor et les autres listes d'influenceurs est l'analyse d'un groupe d'influenceurs beaucoup plus large. Tandis que la plupart des classements d'influenceurs traditionnels sont des listes "manuellement mises à jour", qui se concentrent généralement sur les macro-influenceurs et donc uniquement sur la pointe de l'iceberg, HypeAuditor utilise différentes sources de données afin d'examiner approximativement l'ensemble de la communauté Instagram suisse.

Six humoristes, @uni.gag, @secondmeme, @swissjokers, @schwiizchischte, @jonny_fischer et @dr.schwiz, se sont hissés dans le top 10 des influenceurs Instagram. @stramandino (Radio Energy Basel), @mona_vetsch (SRF), @nadia.goedhart (Radio Energy Zürich) et @michel_birri (SRF 3) représentent quant à eux les médias. 

Le classement complet des 50 instagrameurs suisses les plus authentiques : 

instagram-top-50

Il existe des influenceurs crédibles pour chaque thème

Le rapport de Farner et HypeAuditor contient également un classement des 400 meilleurs instagrameurs suisses, répartis par thématique. Les classements relatifs à ces thématiques seront publiés la semaine prochaine :
- Alimentaire
- Voyages
- Style de vie, mode et fitness
- Politique (même s'il ne s'agit pas d'influenceurs classiques avec lesquels les marques collaborent, 2019 est une année électorale en Suisse - il est donc logique d'examiner de plus près les activités des politiciens suisses sur les médias sociaux)

 

Le marketing d'influence basé sur les données est payant

"Dans l'ensemble, il s'avère qu'il existe en Suisse des influenceurs très authentiques sur différents thèmes. Mais le fait est aussi que de nombreux comptes suisses fonctionnent avec de faux followers et de faux engagements", explique Daniel Jörg, partenaire et responsable du secteur numérique chez Farner Consulting. "C'est pourquoi nous utilisons dans notre travail des outils comme HypeAuditor, afin de faire une sélection basée sur les données et donc efficace".

Plus d'articles sur le sujet