Whatsapp introduit de la publicité dans la zone de statut

Les fondateurs de Whatsapp se sont toujours opposés à la publicité dans l'application de messagerie. Après avoir quitté le groupe Facebook, la publicité devrait tout de même faire son apparition. Les chats restent toutefois exempts de publicité.

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Whatsapp diffusera de la publicité dans son application à partir de l'année prochaine. C'est ce qu'a annoncé le COO de Whatsapp Matt Idema dans un entretien avec l'agence de presse allemande. Les annonces n'apparaîtront toutefois pas dans les chats privés de Whatsapp, mais seront affichées dans la zone "Statut".

Avec ce format, Whatsapp avait réagi au succès de Snapchat : Whatsapp Status" permet aux utilisateurs de partager des textes, des photos, des vidéos et des GIF animés qui disparaissent au bout de 24 heures. Cette fonctionnalité est actuellement utilisée par environ 450 millions de personnes.

Les fondateurs contre la publicité

Par le passé, les fondateurs de Whatsapp Jan Koum et Brian Acton s'étaient toujours opposés au financement du service par la publicité. Ils ont toutefois quitté le groupe Facebook, dont Whatsapp fait partie.

Les recettes publicitaires prévues doivent contribuer à sortir Whatsapp de la zone déficitaire. Parallèlement, Idema a annoncé vouloir générer des revenus grâce à une coopération avec de grandes entreprises. Whatsapp permettra à l'avenir à de grandes entreprises de communiquer directement avec leurs clients à grande échelle via le service de messages courts. Les utilisateurs de Whatsapp doivent pouvoir définir eux-mêmes s'ils veulent voir de la publicité ou non.

Les compagnies aériennes KLM et Singapore Airlines, le portail de voyage en ligne Booking.com, la plateforme d'achat Wish et le service de transport Uber font partie des premières entreprises à utiliser le nouveau service "Whatsapp Business API". Les commerçants en ligne peuvent par exemple utiliser l'interface pour informer les clients en temps réel de l'évolution de la livraison des colis.

Possibilité de bloquer les entreprises

Pour pouvoir entrer en contact avec les entreprises, les utilisateurs doivent accepter la communication, a souligné Idema. Les directives du règlement général européen sur la protection des données sont ainsi mises en œuvre. La communication se déroule comme toujours de manière cryptée et sécurisée, Whatsapp ne voit pas les contenus. "Les utilisateurs doivent toutefois être conscients qu'ils ne discutent pas avec une personne privée, mais qu'ils mettent des informations à la disposition d'une entreprise".

Les utilisateurs de Whatsapp pourraient à tout moment bloquer d'un clic les entreprises qui les contactent après avoir donné leur accord préalable. "Ce choix sera bien entendu respecté".

Notifications payantes

En janvier, Whatsapp avait déjà lancé un service professionnel pour les petites entreprises sous la forme d'une propre application Android. Le nouveau service pour les grandes entreprises se déroule dans l'application Whatsapp traditionnelle.

Pour les entreprises, la mise en place de l'interface et le chat avec les clients sont gratuits. Les notifications en temps réel doivent toutefois être payées par les entreprises en fonction du nombre d'unités. L'entreprise n'a pas précisé les coûts exacts.

"Whatsapp Business API" est le premier service payant de la filiale de Facebook depuis que l'application proprement dite est mise à disposition gratuitement depuis des années. Les utilisateurs eux-mêmes ne passent pas à la caisse. (AWP/SDA/DPA)

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