Regarder - ne pas faire soi-même ? Comment les utilisateurs utilisent Instagram

Une récente enquête GfK réalisée par Greven Medien sur l'utilisation d'Instagram montre que de nombreux utilisateurs d'Instagram préfèrent consommer le contenu des autres plutôt que de publier eux-mêmes leur propre contenu.

instagram-studie

Instagram est l'un des canaux de médias sociaux les plus populaires au monde. Rien qu'en Allemagne, la plateforme compte actuellement plus de 15 millions d'utilisateurs - tendance à la hausse. Un sondage GfK commandé par Greven Medien montre comment les utilisateurs utilisent Instagram et qui ils suivent. Greven Medien est un prestataire de services allemand à 360 degrés qui propose des conseils en matière de marketing local en ligne et hors ligne ainsi que d'autres services tels que la création de sites web, la publicité et l'optimisation des moteurs de recherche et les offres de médias sociaux.

72 % des personnes interrogées utilisent Instagram de manière plutôt passive : elles préfèrent regarder les contenus des autres plutôt que de publier elles-mêmes leurs propres contenus. Chez les hommes, le canal ne semble pas encore s'être établi : Près de la moitié des hommes interrogés (48 %) indiquent ne pas utiliser Instagram du tout. Fait intéressant : près de 43 pour cent des utilisateurs d'Instagram suivent des marques, des entreprises ou des boutiques en ligne connues. Cela confirme l'attractivité de la plateforme en tant que canal de marketing pour les entreprises et les marques.

Le sondage le montre : La populaire application de photos est (encore ?) principalement utilisée par les femmes. Près de la moitié des hommes interrogés (48%) indiquent ne pas utiliser Instagram du tout. La plateforme de médias sociaux est la plus populaire chez les 14-19 ans : Près de 90 pour cent des personnes interrogées dans ce groupe d'âge utilisent l'application. Mais l'application a également été adoptée par la génération plus âgée : 40 pour cent des 40-49 ans déclarent utiliser Instagram.

Contenu Instagram : consommer plutôt que créer ?

L'étude montre en outre que de nombreux utilisateurs d'Instagram préfèrent consommer les contenus des autres plutôt que de publier eux-mêmes leurs propres contenus. Seuls 28 % des personnes interrogées publient elles-mêmes des photos et des stories sur l'application. C'est la génération la plus jeune qui est la plus active avec 54 %. 72 % des personnes interrogées regardent les photos et les vidéos d'autres utilisateurs au lieu de publier elles-mêmes des contenus. Ce sont surtout les posts d'amis, de connaissances ou de célébrités qui sont appréciés (45 %). Environ un tiers (30 %) des personnes interrogées souhaitent se divertir sur Instagram et près d'une personne sur quatre (24 %) y trouve de l'inspiration sur ses sujets favoris et les tendances.

"Instagram se décrit comme une plateforme où l'on peut laisser libre cours à sa créativité. Les résultats de notre étude sont d'autant plus intéressants, car ils montrent que de nombreux utilisateurs d'Instagram préfèrent suivre le contenu des autres plutôt que de créer leur propre contenu. Moins d'un tiers (28 pour cent) des personnes interrogées publient elles-mêmes des photos, des vidéos et des stories sur Instagram. La majorité des personnes interrogées (72 pour cent) utilise l'application plutôt en tant que consommateur et préfère regarder les posts des autres", commente Patrick Hünemohr, directeur de Greven Medien.

En outre, les personnes interrogées s'informent sur Instagram au sujet de produits, de marques et d'entreprises (19%), d'actualités et de nouvelles (16%) ainsi que de conseils et de recommandations concernant des activités locales, des restaurants, des boutiques et des sites touristiques (13%).

Instagram, un canal de marketing attractif

La majorité des utilisateurs d'Instagram suivent des amis, des connaissances et des membres de leur famille (79%). Juste après, on trouve des célébrités telles que des sportifs, des artistes, des mannequins ou des blogueurs (60 pour cent). Les marques connues, les entreprises et les boutiques en ligne arrivent en troisième position. "43 pour cent des utilisateurs d'Instagram interrogés suivent des marques, des entreprises et des boutiques en ligne sur la plateforme. Près des deux tiers (65 pour cent) indiquent même avoir déjà profité d'offres de commerçants ou de magasins locaux, comme par exemple des réductions, des offres du jour ou des jeux-concours sur Instagram. Cela souligne l'attrait d'Instagram comme canal de marketing pour les entreprises", explique Hünemohr, expert en marketing numérique.

De nombreux petits commerces locaux l'ont compris et utilisent de plus en plus Instagram comme canal de communication et de promotion. Et cela trouve un écho favorable : un quart des utilisateurs d'Instagram interrogés suivent des restaurants, des cafés ou des bars. 21 % s'intéressent au contenu Instagram des boutiques de mode, de chaussures ou d'accessoires et 18 % suivent les magasins de meubles et d'articles de décoration sur Instagram. Mais les prestataires de services tels que les salons de beauté, les salons de coiffure ou les studios de tatouage / tatoueurs apparaissent également dans le flux Instagram des utilisateurs (13 %).

Instagram majoritairement détenu par les femmes

Les résultats de l'étude soulignent : Instagram semble (encore ?) être majoritairement entre les mains des femmes. 34 % des femmes interrogées sont actives sur Instagram et publient elles-mêmes des photos et des vidéos, contre 22 % des hommes. Les femmes souhaitent avant tout se divertir (34 %). Dans leur flux Instagram, elles s'informent des tendances actuelles et s'inspirent de leurs thèmes préférés (31 %). Le facteur divertissement joue également un rôle important pour un quart des hommes interrogés. Alors que les femmes suivent les boutiques (30 pour cent), les utilisateurs masculins de l'application s'intéressent plutôt aux médias tels que les quotidiens et les magazines (28 pour cent). Et bien que près de la moitié des hommes interrogés indiquent ne pas utiliser Instagram du tout, 63 pour cent des utilisateurs réels font appel aux offres des commerçants locaux, 26 pour cent même souvent.

À propos de Greven Medien GmbH & Co. KG

En tant que prestataire de services à 360 degrés, Greven Medien offre des conseils compétents en matière de marketing local en ligne et hors ligne, ainsi que d'autres services tels que la création de sites web, la publicité et l'optimisation des moteurs de recherche et les offres de médias sociaux. Greven Medien entretient plus de 28.000 relations avec ses clients outre-Rhin.

[1] Sondage en ligne représentatif réalisé dans toute l'Allemagne par GfK auprès de 500 femmes et hommes âgés de 14 ans et plus, 2018.

Plus d'articles sur le sujet