Blick teste la nouvelle fonction Breaking News de Facebook

Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de breaking news qui permet aux éditeurs de donner plus de poids aux différentes contributions. En Suisse, c'est Blick.ch qui a été choisi comme testeur.

blick-breaking

Avec les bricolages de l'alogithme communiqués en début d'année, Facebook ne s'est pas fait de nouveaux amis auprès des médias et des éditeurs. Le fil d'actualité place à nouveau l'utilisateur au centre et laisse de plus en plus de côté les contributions des médias et des entreprises - dans la mesure où ces derniers ne paient pas pour la portée.

Remarque sur le sujet : Nous avons demandé aux médias suisses ce qu'ils pensaient des modifications apportées à l'alogrithme. Vous le lirez dans la dernière édition de Werbewoche 5/2018.

facebook-ww

Avec la fonctionnalité Breaking News, que Facebook teste actuellement, les éditeurs retrouvent un peu de contrôle sur leurs publications : ils peuvent classer si une information est particulièrement importante - et lui accorder ainsi une plus grande attention.

Comme le souligne Facebook dans un Blogpost de mardi dernier, la fonctionnalité a déjà été testée de décembre à janvier aux Etats-Unis avec un groupe d'éditeurs locaux et nationaux. Les résultats semblent prometteurs : un taux de clics de 4 pour cent plus élevé, 7 pour cent de plus de likes, 4 pour cent de plus de commentaires et 11 pour cent de plus de partages ont été obtenus pour les articles publiés comme "Breaking News".

breaking_wapo_earthquake-1

Le test est maintenant étendu au reste du monde. Cinquante autres éditeurs d'Europe, d'Australie, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine auront le plaisir de tester la nouvelle fonctionnalité dans leur quotidien sur Facebook. Alors qu'en Allemagne, quatre titres de presse ont été sélectionnés - Spiegel Online, Zeit Online, Stern et Focus Online - en Suisse, un seul média a été choisi : Blick.ch.

"L'indicateur Breaking News de Facebook est pour Ringier et le groupe Blick une formidable possibilité d'atteindre nos lecteurs sur les médias sociaux au moyen d'informations urgentes", déclare Roger Hämmerli, Head of Social Media du groupe Blick, interrogé par Werbewoche. "Je pense que c'est l'une des nombreuses mesures de la part de Facebook que nous verrons à l'avenir pour vérifier les nouvelles".

Pourquoi c'est Blick.ch qui a été choisi en Suisse - Hämmerli le sait : "Ringier travaille depuis des années en étroite collaboration avec Facebook et entretient des échanges fréquents avec la plateforme. Cette collaboration nous permet maintenant de participer précisément à ces tests de fonctionnalités". Dans l'espace germanophone, nous sommes la seule marque, avec les collègues allemands mentionnés, à pouvoir profiter de ce test. "Cela nous prouve que notre collaboration est également appréciée du côté de Facebook".

Dans le testing actuel, Blick.ch peut intégrer un flash d'information par jour et cinq autres par mois. "Nous n'avons pas de limites en ce qui concerne la diversité et le type de publication - post de lien ou livestream", explique Hämmerli. "L'équipe choisit donc de manière ciblée, en collaboration avec la rédaction, les actualités qui seront dotées de l'indicateur. Nous essayons de trouver un bon mélange d'articles pertinents au niveau local et international, qui interpellent nos lecteurs".

Les résultats des tests actuellement en cours détermineront si Facebook introduira officiellement la fonction Breaking News et la mettra également à la disposition de tous les autres médias. (hae)

Plus d'articles sur le sujet