Un nouveau classement mensuel désigne les meilleurs influenceurs suisses

Jung von Matt/Limmat, la plateforme de marketing d'influence Reachbird et l'Université de Saint-Gall révèlent dans un nouveau classement qui fait partie des meilleurs faiseurs d'opinion en Suisse sur Instagram.

influencercheck

Sur Influencer-check.ch, chacun peut consulter le classement de plus de 10 000 influenceurs suisses qui - au lieu du simple nombre de followers - pondère dans l'algorithme d'évaluation sept indicateurs définis par des experts scientifiques et pratiques. Le top 3 actuel du classement : Roger Federer, Ivan Rakitic et la blogueuse de voyage Mango Butterfly.

Il y a environ deux ans, le thème du marketing d'influence a pris un essor fulgurant - entre-temps, la majorité des entreprises suisses ont intégré des budgets pour le marketing d'influence dans leur budget annuel de marketing. Les influenceurs sont des personnes qui créent régulièrement des contenus accessibles au public dans les médias sociaux, avec lesquels ils exercent une influence sur le comportement de leurs followers. Ce sont les faiseurs d'opinion des millenials et de la génération Z.

En utilisant les influenceurs comme supports publicitaires, les entreprises atteignent un groupe cible jeune qui fréquente de plus en plus les médias sociaux plutôt que la télévision ou d'autres médias classiques. A l'heure des logiciels de blocage des publicités, la pertinence des ambassadeurs publicitaires sur les médias sociaux, dont les posts ne sont pas concernés, continue d'augmenter. En outre, selon plusieurs études, les recommandations d'achat de personnes telles que les influenceurs jouissent d'une plus grande crédibilité que celles émanant des marques. Même lorsque les posts des influenceurs sont reconnaissables comme étant des messages publicitaires.

Des algorithmes recensent plus de 10 000 influenceurs suisses

Avec l'augmentation du pouvoir d'achat du groupe cible affilié aux médias sociaux, le marketing d'influence va continuer à gagner en importance à l'avenir. Les influenceurs sur Instagram sont particulièrement intéressants pour le marché publicitaire, car cette plateforme est, avec Youtube, la plus utilisée en Suisse par le jeune groupe cible de moins de 24 ans[1]. C'est pourquoi l'agence de communication Jung von Matt/Limmat et la plateforme de marketing d'influence Reachbird ont décidé de développer, en collaboration avec l'université de Saint-Gall, un classement suisse des influenceurs basé sur sept indicateurs définis par une enquête auprès d'experts scientifiques et pratiques (voir encadré page 2). "Un marketing d'influence réussi combine les caractéristiques de la marque avec l'USP du produit ainsi que l'ADN de l'influenceur. Cette intersection donne naissance à des contenus authentiques et pertinents. Grâce à l'algorithme, nous sommes plus performants dans notre sélection", explique Cyrill Hauser, Chief Client Officer de Jung von Matt/Limmat.

Le magazine mensuel, disponible gratuitement sur Influencer-check.ch Le classement consultable en ligne analyse un peu plus de 10 000 influenceurs Instagram de plus de 1 000 followers. La portée brute cumulée s'élève à plus de 96 millions de followers. Outre le classement général des 10 meilleurs influenceurs, les nouveaux venus de moins de 5 000 followers sont également répertoriés dans une catégorie à part. De même, les initiateurs mettent en lumière chaque mois l'une des 14 catégories d'influenceurs de Reachbird et établissent un classement séparé des influenceurs les plus performants sur certains thèmes comme la mode, le sport, le voyage, l'alimentation ou la technique. Sur le site web, on peut également voir les posts de la campagne qui ont eu le plus de succès en termes d'engagement (likes et commentaires) au cours du mois écoulé.

Le classement général actuel du top 10 est hétéroclite, avec des sportifs comme Roger Federer ou Ivan Rakitic, l'influenceuse fitness Debora Gabriella Cicciolina, le romand Le Grand JD, surtout connu sur Youtube, ou le compte @swissposters, qui photographie dans les rues suisses des affiches au graphisme accrocheur.

Le nombre de followers n'est pas le seul critère de succès

L'objectif principal de tous les participants était que le classement ne se base pas uniquement sur le nombre de followers des influenceurs, mais que sept indicateurs déterminent l'algorithme d'évaluation. Martin Faltl, collaborateur scientifique de l'université de Saint-Gall, explique : "De nombreux autres classements se basent uniquement sur le nombre de followers des comptes ou accordent une grande importance à cette valeur. Avec notre classement, nous proposons une alternative qui se rapproche de l'influence réelle. Le fait que de très grands comptes comme Roger Federer soient représentés dans le top 10, mais aussi des comptes nettement plus petits et influents, montre que nous y sommes parvenus". C'est ainsi que Roger Federer, malgré la moitié du nombre de followers d'Ivan Rakitic, se retrouve devant le footballeur du FC Barcelone dans le classement.

Comme le montre le classement de février, on ne trouve dans le classement actuel ni uniquement les célébrités suisses typiques, qui jouissent également d'une grande notoriété en dehors d'Instagram, ni exclusivement les grandes stars d'Instagram. Julian Freese, Chief Marketing Officer de Reachbird, explique à ce sujet : "Ce sont surtout les très grands comptes qui ont vu leur nombre de followers diminuer de manière significative en janvier et qui ont eu une part très importante de publications publicitaires. Cela a eu une grande influence sur le classement, qui récompense une communauté croissante et un faible nombre de placements publicitaires".

Ces 7 facteurs déterminent le classement des influenceurs suisses :

  1. Taux d'engagement moyen (rapport entre le nombre de commentaires/likes et le nombre de followers)
  2. Comments / Like Ratio (rapport entre le nombre de commentaires et le nombre de likes)
  3. Followers / Followed Ratio (rapport entre le nombre de followers et le nombre de comptes suivis par l'influenceur)
  4. Mentions (combien de fois l'influenceur a été tagué par d'autres profils)
  5. Ad / No-Ad Ratio (rapport entre le nombre de posts avec Ads et le nombre de posts sans Ads. Peu d'Ads sont positives pour le classement)
  6. Taux de croissance des followers (variation du nombre de followers en un mois)
  7. Sentiment des commentaires (analyse du sentiment à l'aide de l'évaluation des emoji dans les commentaires)

Plus d'articles sur le sujet