Izzy grimpe régulièrement dans le classement du Storyclash - voir les paris sur Instagram

L'émission de classement de décembre de Storyclash : Blick a dépassé LikeMag et le magazine pour jeunes Izzy de Ringier se rapproche lentement du groupe de tête.

header_werbewoche

Depuis l'élargissement du catalogue Storyclash le mois dernier, les éditeurs qui dominent Instagram ont pris la barre. Cela profite non seulement au leader incontesté Swissmeme, qui a encore étendu son avance en décembre avec une augmentation de 12 %, mais aussi à l'organisation de marketing Suisse Tourisme, qui concentre une grande partie de ses efforts sur les médias sociaux sur Instagram.

Blick s'appuie sur Instagram

La nouvelle considération d'Instagram est également payante pour Blick : Le média maîtrise le mieux la plateforme d'images parmi les "médias classiques" - à l'exception de SRF - et exploite, par exemple, la chaîne à succès @blickheimat, sur laquelle sont publiées les plus belles photos de Suisse des lecteurs. La chaîne compte plus de 21 000 adeptes. Blick gère également de nombreuses autres chaînes Instagram, notamment les comptes sportifs @blickfussball (20 400 followers) et @blickeishockey (10 200 followers), qui connaissent un succès équivalent. Ils sont rejoints par @blick, @blickamabend, @blicknextgen, @blickchuchi, @blickauto, @blickhaustier, @blickreisen et @blick_formel. Le résultat de cette stratégie Instagram à grande échelle : Blick laisse LikeMag derrière lui pour la première fois.

YouTube joue un rôle mineur

Le classement montre également que YouTube ne joue aucun rôle pour la plupart des médias suisses. Seul SRF gère des chaînes YouTube - avec une portée gérable mais toujours existante : SRF, SRF Dok, SRF Archiv et SRF Comedy. SRF exploite la plupart de ses canaux de médias sociaux avec la même cohérence - une stratégie à plusieurs volets qui porte ses fruits dans les classements. Il est tout à fait possible qu'il continue à grimper dans les mois à venir. Par ailleurs, le RSI obtient beaucoup plus d'interactions sur YouTube que son grand homologue suisse-allemand.

En ce qui concerne YouTube, un média s'est toutefois distingué en décembre : Le Temps a atteint près de 20 000 interactions. La raison en est une vidéo intitulée "Orelsan raconte comment il a composé Basique", postée fin novembre et devenue virale - le rappeur français y explique comment est né le tube "Basique". La chanson compte plus de 43 millions de vues sur YouTube, et le billet du Temps en compte plus de 700 000.

Izzy grimpe

Le mois de décembre officiel Lancé "anonymement" en septembre par Ringier, le magazine pour jeunes Izzy continue de grimper dans le classement et occupe déjà la 13e place à la fin du mois de décembre. Spécialisé dans Instagram et Facebook, Izzy devrait se sentir chez lui au Storyclash et s'attaquer bientôt au top 10. Encore une fois, il est clair qu'Instagram est l'endroit où se trouve la musique. Facebook devient de moins en moins intéressant pour les éditeurs - en particulier ceux qui ont un public cible jeune - et perd de son influence, car la portée et l'interaction organiques deviennent difficiles à obtenir. Instagram, en revanche, s'impose comme un "média like" reconnaissant sur lequel les jeunes affluent toujours.

Swissmeme domine le Top Posts

Parmi les principaux messages, il est frappant de constater que six contributions dans le top 10 proviennent de la Suisse romande. Le classement des meilleures images est dominé à volonté par Swissmeme - il semble que les autres médias ne soient pas autorisés à "jouer le jeu" dans cette discipline. Le post vidéo du mois est celui de Planet 105 - c'est aussi le seul post que Swissmeme réussit à faire entrer dans le top 10 de la vue d'ensemble de tous les types de contenus (6e place).

La start-up autrichienne Storyclash enregistre les interactions sociales avec le contenu des médias. Chaque mois, le classement des actualités sociales montre quels fournisseurs de médias ont obtenu les meilleurs résultats et quels sont les messages qui ont suscité le plus d'interactions. La Werbewoche publie le classement exclusivement en Suisse. (hae)

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet