Twitter donne à ses utilisateurs un contrôle partiel sur leurs données

"Nous espérons que vous apprécierez ces changements" - Twitter informe actuellement ses utilisateurs de sa nouvelle politique de confidentialité, qui entrera en vigueur le 18 juin.

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Les utilisateurs du service de messages courts de 140 caractères peuvent certes contrôler plus précisément l'utilisation de leurs données. Mais Twitter a supprimé une option importante pour la protection de la vie privée.

Quelles sont les nouveautés ?

Dans la section "Personnalisation et données", le service de messages courts donnera à l'avenir à ses utilisateurs la possibilité de contrôler plus précisément "la manière dont Twitter personnalise les contenus et collecte et partage certaines données". Il est possible de cocher la case qui permet de décider si Twitter doit adapter la publicité à l'utilisateur et si le service peut également inclure les applications installées sur les appareils mobiles. Twitter promet de ne saisir que la liste des applications, "pas les données contenues dans les applications". Selon le service d'information, les applications liées à des "sujets sensibles" comme la santé ou l'orientation sexuelle "ne doivent pas être enregistrées dans la mesure du possible". Les utilisateurs peuvent également indiquer dans la section si Twitter peut évaluer leur localisation et les appareils qu'ils utilisent à des fins publicitaires.

Quelles données Twitter partage-t-il avec ses partenaires ?

Les personnes qui acceptent l'option "Partager des données via des partenariats sélectionnés" doivent s'attendre à ce que Twitter mette à disposition de ses partenaires publicitaires "certaines données privées". Twitter explique que le nom, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone ne seront pas transmis à des tiers. Carola Elbrecht, conseillère juridique de la Fédération allemande des consommateurs (vzbv), met en garde : "On ne sait pas combien de temps le service tiendra cette promesse". WhatsApp a d'abord fait des déclarations similaires avant de finalement échanger des données avec Facebook.

Où les utilisateurs peuvent-ils voir ce que Twitter sait d'eux ?

La section "Vos données Twitter" donne un aperçu de ce que Twitter a enregistré sur l'utilisateur. Il est également possible d'y modifier certaines données, comme les "centres d'intérêt" déterminés par Twitter en fonction du profil et de l'activité. Celui qui ne veut pas voir de publicité sur la "comédie" ou "l'entrepreneuriat" peut par exemple supprimer ces entrées.

Est-il possible de désactiver complètement la publicité ?

Même avec les nouvelles directives de protection des données, il n'est pas possible de désactiver les contenus publicitaires. Ceux qui n'accordent pas d'importance à la publicité sur mesure peuvent toutefois cliquer simplement sur le bouton "Tout désactiver" dans la zone "Personnalisation et données". Ce choix s'impose également pour tous ceux qui souhaitent donner à Twitter le moins de données possible sur eux-mêmes.

Qu'est-ce qui disparaît avec les nouvelles directives sur la protection des données ?

Twitter ne soutient plus le paramètre de navigateur "Do Not Track" (DNT) à l'avenir - il ne s'est pas imposé comme standard de l'industrie comme espéré. Certains navigateurs proposent DNT à leurs utilisateurs afin que leur comportement de navigation ne soit pas suivi à travers les services ou les sites. Mais comme la mise en œuvre de la norme DNT n'est ni obligatoire ni clairement définie, les consommateurs ne peuvent pas être sûrs que les entreprises respectent ce signal. Au lieu de la norme DNT, Twitter propose désormais à ses utilisateurs des "paramètres de confidentialité plus détaillés". En ce qui concerne la qualité de la protection des données, cela comporte un risque. "Si la simple décision oui/non de DNT est maintenant remplacée par des paramètres de confidentialité compliqués, cela peut dépasser les capacités de nombreux utilisateurs", explique Matthias Enzmann de l'Institut Fraunhofer pour une technologie de l'information sûre.

Que disent les défenseurs des consommateurs ?

Elbrecht, conseillère juridique de la VZBV, estime que la présentation des paramètres de protection des données personnelles est "plutôt transparente". Elle trouve inquiétants les paramètres par défaut que Twitter a mis en place dans la section "Individualisation et données". Les utilisateurs doivent ainsi d'abord se décider activement contre la transmission de données. Il est également inquiétant que ces paramètres aient été mis en œuvre dans les comptes avant l'entrée en vigueur des nouvelles directives de protection des données. "Il reste à espérer que Twitter n'utilise pas encore ces données", conclut Elbrecht. (SDA)

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