Classement Storyclash : Planet 105 a réussi le post du mois d'avril

La publication Facebook qui a eu de loin le plus de succès en avril permet à Planet 105 de faire un énorme bond en avant dans le classement Storyclash.

storyclash

La première place des pages reste incontestée et loin devant LikeMag. L'entreprise basée à Zurich et spécialisée dans la création de viralité sur Facebook a même pu augmenter encore une fois les interactions de 6,4 % en avril. Plus d'informations sur LikeMag prochainement sur Werbewoche.ch.

Blick.ch peut défendre sa deuxième place malgré un recul des interactions de près de 20 pour cent. Si 20 Minuten avait pu maintenir sa performance du mois dernier, le peloton de tête aurait été plus serré qu'il ne l'a été depuis longtemps.

Planet 105 gagne 34 places, un record, avec une augmentation de l'interaction de 8160,7% et se retrouve pour la première fois sur le podium.

Le succès des radios privées et un poisson d'avril

Comme nous l'avons déjà mentionné, le post du mois a été réalisé par la radio Schawinski Planet 105. La vidéo, qui montre une auto-tamponneuse de 100 chevaux, a été vue plus de 15 millions de fois à ce jour via la page Facebook de Planet 105 et a été partagée 265 000 fois en avril. Elle a été reprise d'une vidéo plus longue du youtubeur Colin Furze et labellisée avec le logo de Planet 105. La source originale a été correctement mise en lien.

Une autre station de radio, Radio Energy Zürich, arrive en deuxième position. Le musicien Ayo Hope chante le tube "Despacito" de Luis Fonsi en suisse allemand - et génère ainsi beaucoup d'interaction sociale. Il s'agit de la seule véritable production propre dans le top 10, qui est sinon dominé par les contributions animales de "Un Like pour les Animeaux" de la maison LikeMag.

La RTS a remporté un succès d'estime avec le canular du Nouvo d'avril "Nouvelle énergie animale". La vidéo prétend qu'un test est en cours pour collecter le méthane émis par les vaches dans des ballons afin de réutiliser le gaz comme matière première.

L'entretien domine

Le premier article journalistique arrive à la 23e place. Il s'agit de l'interview de l'auteure à succès Zana Ramadani, reprise du Sonntagszeitung et publiée sur Tagesanzeiger.ch sous le titre "Muslimische Mütter erziehen ihren Söhne zu Versagern" (Les mères musulmanes élèvent leurs fils comme des ratés).

La start-up autrichienne Storyclash enregistre l'interaction sociale avec les contenus médiatiques. Chaque mois, le Social News Ranking montre quels fournisseurs de médias ont obtenu quel résultat et quelles ont été les contributions ayant suscité le plus d'interactions. Werbewoche publie ce classement en exclusivité en Suisse. (hae)

Plus d'articles sur le sujet