Seuls deux conseillers fédéraux twittent personnellement : Schneider-Ammann et Berset

Le Conseil fédéral est bien plus réticent à utiliser Twitter que d'autres gouvernements ou même que le président américain Donald Trump. Seuls le ministre de l'Intérieur Alain Berset et le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann ont leur propre compte Twitter.

bundesraete-twitter

Berset rédige personnellement tous ses tweets, comme l'a indiqué un porte-parole du Département fédéral de l'intérieur (DFI) à l'agence de presse ATS. Le compte de Berset est délibérément un canal à sens unique : Il tweete mais ne répond pas aux autres tweets.

Le compte Twitter de Schneider-Ammann est géré par son équipe de communication, comme on peut le lire sur le site Internet de son Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). De temps en temps, le ministre de l'économie tweete également des messages personnels ; il les signe de ses initiales "JSA".

Les autres conseillers fédéraux ne disposent pas de leur propre compte Twitter. Ils sont toutefois présents sur Twitter via les comptes de leurs départements. Ainsi, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) publie régulièrement des tweets de sa cheffe, la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter est plutôt silencieux sur Twitter. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) tweete certes fréquemment sur ses conseils aux voyageurs, mais sa communication via le service de messages courts est sinon peu abondante.

Le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi est en revanche un twittos assidu : il tweete régulièrement dans trois langues nationales sur les décisions actuelles du gouvernement ou les déclarations des conseillers fédéraux. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet