Facebook met fin au partage de données

Facebook a suspendu le transfert des données des utilisateurs européens de WhatsApp à sa maison mère après l'intervention des défenseurs de la vie privée.

fb-whatsapp

L'arrêt provisoire doit permettre aux représentants des autorités de faire part de leurs inquiétudes et à Facebook de prendre le temps de les évaluer, a expliqué mercredi le plus grand réseau en ligne du monde. WhatsApp, qui compte environ un milliard d'utilisateurs, avait annoncé fin août qu'il transmettrait à l'avenir le numéro de téléphone de l'utilisateur à Facebook. En outre, des informations sur la fréquence d'utilisation du service de messages courts doivent être partagées avec la maison mère. Cela devrait permettre d'améliorer la publicité et les suggestions d'amis dans les services de Facebook, a-t-on appris.

Les membres de WhatsApp pouvaient au moins s'opposer à l'utilisation de leurs données pour la personnalisation des publicités Facebook et des suggestions d'amis. Toutefois, le numéro de téléphone serait de toute façon partagé avec Facebook si l'on souhaitait continuer à utiliser l'application, disait-on jusqu'à présent.

En Allemagne, le protecteur des données de Hambourg, Johannes Caspar, s'est opposé au projet et demande que les utilisateurs puissent décider eux-mêmes de la transmission de leurs données. Du point de vue de Facebook, ce n'est pas Caspar qui est compétent, mais l'autorité irlandaise de protection des données au siège des activités internationales du réseau. Mais les autorités de protection des données en Irlande examinent également le transfert des données. Facebook a acheté WhatsApp il y a environ deux ans pour environ 22 milliards de dollars. A l'époque, il avait été déclaré que les données resteraient séparées jusqu'à nouvel ordre et que WhatsApp continuerait d'agir de manière indépendante. Aujourd'hui encore, il a été assuré que Facebook n'aurait pas accès aux contenus des messages courts - notamment parce que ceux-ci sont cryptés. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet