Ricardo franchit la barre des 1,5 million d'utilisateurs

La place de marché en ligne fait le bilan : avec 1,56 million d'utilisateurs actifs, il n'y a jamais eu autant de membres actifs sur Ricardo.ch qu'en 2022.

L'analyse annuelle 2022 de Ricardo montre que l'année dernière, 398 000 personnes ont découvert la plateforme et créé un compte d'utilisateur, soit environ 10 % de plus que les deux années précédentes. Les 1,56 million d'utilisateurs actifs ont mis en ligne 12,5 millions d'offres, fait environ 25 millions d'offres d'enchères et acheté immédiatement 1,5 million d'articles. Parmi les catégories les plus populaires, on trouve la mode et les accessoires (698 500 articles vendus), les objets de collection et rares (613 500), la maison et l'habitat (577 300), les jouets et le bricolage (359 000) ainsi que le sport (341 500). Les termes de recherche les plus fréquents l'année dernière étaient : Louis Vuitton, Rolex, BMW, Camper, Mofa et Lego.

L'occasion a le vent en poupe

Ces dernières années, Ricardo a observé une croissance constante de la proportion d'articles d'occasion proposés et vendus avec succès. L'année dernière, environ 70% des articles qui ont trouvé un nouveau foyer sur Ricardo étaient de seconde main. En 2021, ce chiffre était de 68%, en 2020 de 67% et en 2019 de 62%. Cela signifie que les membres de Ricardo misent de plus en plus sur une alternative de seconde main lors d'un nouvel achat. D'autre part, les objets inutilisés sont plus souvent vendus ou donnés pour leur donner une seconde vie plutôt que d'être jetés.

Ricardo associe ce changement de comportement de consommation - outre l'avantage de prix par rapport à la marchandise neuve - à un besoin croissant de sa communauté de consommer de manière sensée et durable. Cette tendance est confirmée d'une part par des enquêtes menées auprès des clients de Ricardo et d'autre part par une étude réalisée dans le cadre du troisième Secondhand Day national en collaboration avec la ZHAW sur l'état de la consommation durable en Suisse. Cette étude représentative sur les "6R" (Reduce, Reuse, Repurpose, Repair, Return et Reshare) a présenté de nouveaux résultats sur la manière dont la Suisse agit de manière durable lors de l'achat, de l'utilisation et de la post-utilisation de produits sélectionnés. Il en résulte par exemple que pour plus de 50 % de la population suisse, la durabilité est un aspect important de leur propre comportement de consommation.

 

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