Digitec Galaxus augmente son chiffre d'affaires de 8,7 pour cent

En 2022, Digitec Galaxus a augmenté le chiffre d'affaires de sa plateforme de 8,7% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,427 milliards de francs. Le commerçant en ligne suisse a pu gagner de nouveaux clients, en particulier dans le sud et l'ouest de la Suisse ainsi qu'en Allemagne.

coronavirusLe distributeur en ligne suisse Digitec Galaxus a poursuivi sa solide croissance au cours de l'exercice 2022 qui vient de s'achever. Le chiffre d'affaires de la plateforme à l'échelle du groupe pour les marchés suisse, allemand et autrichien est passé à 2,427 milliards de francs. Par rapport à l'année précédente, cela correspond à une augmentation de 8,7 pour cent. Le produit net des livraisons et prestations a augmenté de 7,4 pour cent pour atteindre 2,206 milliards de francs.

La courbe du chiffre d'affaires de Digitec Galaxus est en forte hausse. Graphique : zVg.

"Je suis fier et reconnaissant que nous ayons pu enregistrer une croissance à presque deux chiffres au cours de cette année mouvementée, alors que les chiffres d'affaires du commerce de détail stagnaient", déclare Florian Teuteberg, CEO de Digitec Galaxus. "Cette évolution prouve à quel point notre offre est appréciée par les cyberacheteurs et que nous bénéficions de la confiance de notre clientèle". En 2022, plus de 3,3 millions de personnes ont fait au moins un achat chez Digitec Galaxus, dont 700'000 en Allemagne et en Autriche.

Une offre sans cesse élargie

Selon les estimations de l'entreprise, le fait que "Digitec Galaxus a continué à élargir son assortiment" y a contribué. En Allemagne, l'assortiment a plus que doublé et comprend désormais 1,7 million de produits. En Suisse, l'assortiment compte près de cinq millions de produits. Par ailleurs, Digitec Galaxus a établi de nouveaux liens avec plusieurs centaines de fournisseurs et de commerçants.

Besoins quotidiens - et économies d'énergie

En Suisse, le spécialiste de l'électronique Digitec ainsi que le grand magasin en ligne Galaxus ont à nouveau enregistré la plus forte croissance de leur clientèle dans le sud et l'ouest de la Suisse. En Europe, la boutique en ligne a enregistré une forte croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires. Les produits d'usage quotidien ainsi que les appareils liés au thème du moment - les économies d'énergie - ont été particulièrement demandés. En conséquence, le commerçant en ligne suisse a réalisé la plus forte croissance de chiffre d'affaires dans les groupes de produits Do it + jardin, supermarché et beauté + santé. Le chiffre d'affaires dans ces trois catégories a connu une croissance à deux chiffres. En revanche, le marché de l'électronique a connu une évolution négative après les années de boom dues à Corona.

Nouveaux cartons, moins d'air et du courrier en escargot

Selon les indications de l'entreprise, les dimensions optimisées des cartons ont rencontré un écho positif au sein de la communauté. Grâce aux nouvelles tailles introduites, 28 pour cent d'air en moins est envoyé par colis et des tonnes de matériel d'emballage sont économisées. L'option "livraison plus lente" a également été bien accueillie par la clientèle. Ainsi, les clients déchargent l'équipe logistique du commerçant en ligne. L'option de livraison volontaire a permis à plus de 95 % des livraisons de quitter les entrepôts à temps, même pendant les fêtes de fin d'année.

Capacités logistiques nettement accrues

C'est à Krefeld, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, que Galaxus a ouvert cet été son deuxième centre logistique pour les marchés allemand et autrichien, afin d'expédier à temps les quantités croissantes de commandes aux clientes et clients. Une surface de stockage de 14'000 mètres carrés, plus de 100 collaborateurs et des capacités de plus d'un million de colis par an doivent permettre à Galaxus d'atteindre un nouveau niveau de prestations dans l'UE.

Plus d'articles sur le sujet