Galaxus : les commandes de smartphones génèrent le plus de chiffre d'affaires

Le device shift du desktop vers le mobile se dessine déjà depuis des années. Il est désormais une réalité : pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, Galaxus réalise le plus gros chiffre d'affaires avec les commandes passées via smartphone.

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Image : Unsplash

Le nombre de commandes via mobile a augmenté de 25,4 % par rapport à l'année précédente. Entre-temps, le nombre de commandes passées avec un smartphone est presque égal à celui des commandes passées via un ordinateur de bureau, c'est-à-dire sur un ordinateur fixe ou portable.

Commander des produits : de plus en plus souvent avec le téléphone portable

Le chiffre d'affaires via mobile a augmenté de 23,1 %. Le chiffre d'affaires via desktop est par contre resté au niveau de l'année précédente. Il s'agit ici de l'entrée des commandes. Il s'agit donc de la valeur de tous les produits commandés, à l'exclusion des annulations ultérieures ou des éventuels retours.

La majeure partie du chiffre d'affaires - pour Digitec et Galaxus confondus - continue cependant d'arriver via l'ordinateur : environ 60% de plus que via le smartphone. Cela s'explique par le fait que les clients de Digitec, notamment, préfèrent commander sur leur ordinateur ou leur ordinateur portable lorsqu'ils achètent des produits électroniques plus chers.

Le trafic mobile sur Galaxus fait un bond en avant

En 2022, il n'y a pas seulement eu plus de commandes et plus de chiffre d'affaires via mobile, mais aussi plus de sessions via smartphone. Autrement dit, des visites sur les boutiques en ligne. Le trafic mobile a augmenté de 17, 2 % par rapport à l'année précédente. En revanche, les sessions sur ordinateur sont en recul (-2,7 %).

Chez Digitec, le trafic se répartit à 50 % sur mobile, à 50 % sur desktop et tablette. Chez Galaxus, la part des utilisateurs qui surfent sur Galaxus depuis leur téléphone portable a augmenté au cours de l'année. En janvier, la valeur était de 46,5 %, en décembre, elle était déjà de 5 % supérieure.

"Ce qui semble peu est pourtant un bond considérable dans le commerce électronique", déclare Rosina Sigrist, spécialiste dans le domaine des données comportementales chez Digitec Galaxus, avant d'ajouter : "Cette tendance a pris son essor au cours des deux dernières années. Je suis curieuse de voir si la marche en avant du mobile se poursuivra dans la même mesure en 2023".

Première chez Galaxus : plus de chiffre d'affaires via smartphone

Un device-shift se dessine chez la clientèle de Galaxus : alors qu'il y a deux ans, le chiffre d'affaires via desktop dépassait encore nettement les 50 %, une relève de la garde s'annonçait en 2022. "Juillet 2022 a été le premier mois au cours duquel nous avons généré plus de chiffre d'affaires via mobile que via desktop. En décembre 2022, nous avons atteint notre record avec 51,4 % de chiffre d'affaires via mobile", explique Rosina.

Achats sur mobile le week-end

Le trafic desktop le plus important est enregistré le lundi, puis il diminue légèrement pendant les jours ouvrables. En ce qui concerne le trafic, le jour de la semaine le plus faible pour les ordinateurs est le samedi, suivi du dimanche. En revanche, le trafic mobile est plus important les jours de week-end. Le moment de la journée où le trafic est le plus important pour les ordinateurs est juste avant midi. Le pic du trafic mobile se situe entre huit et neuf heures du soir.

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