Coop poursuit la croissance de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2022

La croissance de Coop est due à l'évolution positive des piliers Commerce de détail et Commerce de gros / Production.

L'année dernière, Coop a réalisé un chiffre d'affaires total de 34,2 milliards de CHF. Cela correspond à une augmentation de 2,3 milliards de CHF, soit 7,3 %, par rapport à l'année précédente. Dans le commerce de détail, le produit net a augmenté de 1,6 %. Le commerce de gros / la production ont progressé de 14,6 %. La croissance de Coop s'explique par l'évolution positive de ces deux piliers. Le chiffre d'affaires des activités en ligne a atteint environ 5 milliards de CHF.

Commerce de détail

Le produit net du commerce de détail s'élève à CHF 19,9 milliards, ce qui représente une augmentation de 1,6 %, avec un renchérissement de 1,2 % hors carburants. Les supermarchés Coop, y compris Coop.ch, ont enregistré un produit net de 11,6 milliards de CHF. Cela équivaut à une augmentation de 8,8 % par rapport à l'année de comparaison 2019, avant la pandémie, mais reste inférieur aux années précédentes, qui avaient battu des records en raison de la Corruption. Malgré ces circonstances difficiles, Coop a investi dans le développement de l'assortiment Prix Garantie et dans des baisses de prix, notamment pour les fruits et les légumes. Les formats spécialisés ont réalisé un produit net de 8,4 milliards de CHF. Ils ont enregistré une croissance de 11,2 % par rapport à l'année précédente. Les Coop City, Jumbo, Import Parfumerie, Christ Montres & Bijoux, Coop Vitality et Coop Gastronomie, entre autres, ont affiché une croissance réjouissante de leur chiffre d'affaires.

Commerce de gros /Production

Dans le secteur Commerce de gros / Production, le produit net a augmenté de 14,6 % pour atteindre CHF 15,7 milliards. Transgourmet a réalisé un produit net de CHF 11,1 milliards. Dans toutes les sociétés nationales de Transgourmet, l'année précédente a été nettement dépassée. Transgourmet continue donc de consolider sa forte position dans le commerce de gros à emporter et à livrer en Europe. Cela s'explique d'une part par la reprise du commerce de gros après les lockdowns dus à la pandémie et d'autre part par l'acquisition de Transgourmet Ibérica.

Commerce en ligne

Les activités en ligne de Coop ont atteint un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards de CHF, en hausse de 1,2 milliard de CHF. Le supermarché en ligne Coop.ch, qui propose plus de 18 000 produits, a enregistré une croissance de 8,4 %. Dans le secteur du commerce de gros, le chiffre d'affaires en ligne a augmenté de 55,1 %.

Durabilité

Le chiffre d'affaires du développement durable a augmenté au total de CHF 391 millions pour atteindre CHF 6,2 milliards. Avec quelque 20 900 produits, Coop dispose de l'assortiment durable le plus large du commerce de détail suisse et reste ainsi le numéro un incontesté du développement durable.

Perspectives

En raison de la forte concurrence et des importants investissements en faveur de prix plus bas pour les clients, Coop s'attend à un résultat stable pour l'exercice 2022.

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